L'existentialisme est un humanisme

par

Résumé

L'existentialisme est un humanisme est la retranscription d'une conférence de Jean-Paul Sartre durant laquelle il présente la philosophie existentialiste et répond aux reproches que l'on peut faire à cette pensée.

         L'auteur commence par pointer les critiques adressées à l'existentialisme : les bourgeois décrivent cette pensée comme une philosophie qui ne conduit qu'à la contemplation ; pour les marxistes il s'agit d'une « ignominie humaine », une sorte de déshonneur, car la philosophie existentialiste expose la lâcheté dont l'homme peut faire preuve ; enfin les catholiques ne voient aucun des aspects positifs de cette pensée qui ne considère pas l'existence de Dieu comme une vérité, et qui est basée sur l'individualité.

         Sartre donne ensuite une définition de l'existentialisme : c'est la « doctrine qui rend la vie humaine possible et qui déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine ». Ainsi, cette définition répond au reproche de pessimisme, mais insiste aussi sur le rôle de l'homme dans l'interprétation de ses actions. Sartre dénonce aussi l'utilisation par les médias du mot « existentialiste » pour définir quelque...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L'existentialisme est un humanisme