L'existentialisme est un humanisme

par

Analyse de l'oeuvre

Fiche de lecture de l'Existentialisme est un humanisme de Jean Paul Sartre (il est né le 21 juin 1905 à Paris, et il est décédé le 15 avril 1980 dans cette même ville, en France).

L'existentialisme est un humanisme est une œuvre de l'essayiste, dramaturge, écrivain et philosophe français Jean Paul Sartre qui fut publié durant l'année 1946 aux Éditions Nagel, dans la collection Pensées : en effet, c'est un essai philosophique. Ce livre et essai est souvent considéré comme l'exposé de sa conception philosophique qu'est l'existentialisme, quasiment un manifeste. Il est en réalité le compte rendu d'une conférence effectuée en octobre 1945 à Paris sur ce thème, '' à la Salle des Centraux, le 29 octobre 1945 à 20 heures 30 ''. Il faut retenir, et c'est rare, que l’œuvre n'était pas destinée à être publiée et que les éditions Nagel l'ont fait sans l'accord de Sartre.

On ne peut pas réellement en faire un résumé, comme si cela avait été un roman, une biographie.

On peut cependant relater de façon succincte son contenu : durant cette conférence, dont Sartre était l'unique orateur, ayant pour thème unique '' L'existentialisme est un

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Analyse de l'oeuvre >