La Fête au bouc

par

Résumé

La Fête au bouc est un roman de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, publié en langue espagnole en l’an 2000 sous le titre La Fiesta del Chivo.

Le roman s’inspire des derniers jours qui précédèrent l’assassinat du président de la République dominicaine Rafael Leónidas Trujillo en 1961 après 30 années de dictature.

 

L’histoire débute par le retour en République dominicaine d’une jeune avocate désormais installée à New York. Elle vient voir son père mourant  dans un hôpital. Cependant, ce n’est ni l’attachement ni la compassion qui motivent le retour de la jeune Urania dans son pays d’origine, mais bien plutôt la recherche de la vérité. Adolescente, elle a été forcée de fuir le pays et c’est la première fois qu’elle y revient. Durant toutes ces années d’absence, elle s’est refusée à répondre aux lettres de son père. Aujourd’hui, elle veut comprendre pourquoi celui qui était alors une personnalité proche du dictateur Trujillo a pu accepter de livrer sa fille à l’appétit sexuel de celui-ci. La petite fille, confiante en ce que venait de lui expliquer son père, n'avait éprouvé aucune peur à se retrouver seule face à l’homme qui allait la violer. Ce n’est que la défaillance sexuelle du...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La Fête au bouc