La Fête au bouc

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien – ayant aussi obtenu la nationalité espagnole en 1993 – né en 1936 à Arequipa, dans les Andes péruviennes. Son œuvre tend vers la peinture d’une fresque capable de rendre compte de tous les aspects de la société péruvienne, à la manière d’un Balzac.

Le jeune Mario connaît une enfance mouvementée ; il est d’abord élève en Bolivie à Cochabamba, puis à Lima et à Piura, ville du nord-ouest du Pérou, avant de devenir étudiant à l’université de San Marcos. Il voyagera ensuite longuement dans les capitales européennes. Il développe rapidement un goût pour l’écriture – il commence à publier dès 16 ans – et le journalisme.

C’est à 23 ans qu’il commence à se faire connaître quand Les Caïds (Los Jefes) est couronné du prix Leopoldo-Alas en Espagne. Le jeune auteur comptait écrire des romans, mais il n’a pour l’instant de la matière que pour écrire des nouvelles. Tous les récits montrent comment la violence inhérente à la société génère de la violence au niveau individuel. Le climat est celui d’une compétition permanente ; le mo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Mario Vargas Llosa >