Le philosophe ignorant

par

Résumé

Le Philosophe ignorant est un petit essai philosophique qui synthétise toute la pensée de Voltaire. Concrètement, il prend la forme d’un répertoire de doutes. En parfait philosophe, Voltaire dresse une liste de problèmes, de questions, qu’il laisse sciemment ouverts.

 

Premier doute

Selon Voltaire, le premier geste du philosophe est de se chercher soi-même. Rien de surprenant ici, on sait que le précepte socratique premier est « Connais-toi toi-même ». Cela passe en l’occurrence par une quête de sens. Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Voltaire, sans formuler de réponse définitive, raille les hommes qui croient que la Terre a été constituée pour eux.

 

Doute II

Voltaire se questionne sur la constitution du corps humain, sur la faiblesse de l’homme à sa naissance. Pourquoi naît-on ainsi, plus faibles que de petits d’animaux, plutôt qu’autrement ? Il souligne le mystère de ces mécanismes, que même les spécialistes ne parviennent à élucider.

 

Doute III

Voltaire se demande s’il existe effectivement chez l’homme deux instances distinctes : un corps et une substance pensante qui serait l’âme. Vol

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >