Le Sceau du secret

par

Résumé

L’action du Sceau du secret a lieu à Madrid, durant les dernières années du régime franquiste, et alors que le Portugal célèbre le triomphe de la révolution des Œillets qui a permis la chute du général Oliveira de Salazar. Le narrateur – dont le roman ne révèle jamais le nom – est un jeune provincial qui dresse un portrait de la société espagnole de cette époque.

Le roman débute en mai 1974, lorsque le narrateur, tout juste arrivé à Madrid pour y faire des études de journalisme à l’université Complutense, révèle au lecteur la trame du roman : sa participation à une possible conspiration contre le général Franco.

Grâce aux contacts de l'un de ses amis, le narrateur trouve un emploi comme dactylographe dans un cabinet d’avocats. Une fois sur place, on lui remet une lettre et on lui demande de se présenter au restaurant Lhardy. Le jeune homme éprouve une certaine fierté lorsqu’il monte dans un taxi qui doit le conduire dans ce restaurant si huppé et prestigieux. Il y rencontre l'avocat Ataulfo Ramírez et après avoir travaillé ensemble sur un dossier et avoir généreusement dîné, les deux hommes décident d’aller prendre un verre dans un bar de la capitale. C’est là que le narrateur découvre que l’avocat est aussi secrétaire général de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI). Un soir, en rentrant chez lui, il retrouve son ami, Ramón Tovar, qui l'attend ; celui-ci finira par s’installer avec lui.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Sceau du secret