L'Homme qui a séduit le soleil

par

Résumé

L'Homme qui a séduit le soleil est un roman de l’auteur français Jean-Côme Noguès publié en 2008. C’est une œuvre historique richement illustrée, particulièrement appréciée du jeune public. L’intrigue se déroule au XVIIème siècle et a pour cadre le monde du théâtre, dans divers contextes.

Gabriel, un orphelin de douze ans, réside à Paris et rêve de devenir comédien. N’ayant pas assez d'argent, il dort dans une vieille maison infestée de rats. Il passe ses journées sur le pont Neuf, en compagnie d’artistes : des bonimenteurs, des baladins, des jongleurs, des « docteurs miracle », et puis Beppino, le Vénitien. Fort heureusement, Gabriel a des amis comme Amapola et Beppino. La belle Amapola à la longue chevelure brune est une chanteuse ; elle ne s’arrête de chanter que pour proposer du lilas aux passants. Beppino est entré dans la commedia dell'arte en tant que matamore. Il fait engager Gabriel dans sa troupe de saltimbanques pour y interpréter le rôle de Picotin.

Gabriel ne sait pas qu'un homme l'observe discrètement. Cet homme n’est autre que « le sieur Molière de la salle du Palais-Royal de la troupe de Monsieur ». Molière est amusé et séduit par le jeu de Gabriel. Aussi lui propose-t-il de l’engager dans sa troupe de théâtre. Gabriel est fou de joie, d’autant plus que cette proposition vient d’un homme pour lequel il a la plus grande admiration. Molière et tous les membres de l’Illustre Théâtre, sa troupe, habitent dans une vaste maison qui dépend du Palais-Royal, près du Louvre. La nouvelle recrue Gabriel quitte donc sa mansarde délabrée pour ce...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L'Homme qui a séduit le soleil