L'Homme qui a séduit le soleil

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean-Côme Noguès

Jean-Côme Noguès est un écrivain français né en 1934 à Castelnaudary dans l’Aude, où il vit une enfance villageoise, près de Narbonne, entre Lauragais et Minervois. Dès le collège il se passionne pour la lecture. Il poursuit ses études secondaires à Castelnaudary puis à Carcassonne. Il part ensuite étudier à Paris où il aura une carrière d’enseignant. Il est tour à tour instituteur, puis professeur et proviseur dans des collèges parisiens. Il reviendra ensuite s’installer dans ses terres natales, lesquels nourrissent largement son œuvre.

Alors qu’il commence à écrire, ce sont les contes de son enfance, qu’il prend toujours très au sérieux en tant qu’adulte, qui lui reviennent à l’esprit, et c’est spontanément dans le secteur de la littérature pour la jeunesse que son œuvre se déploie. Ses ouvrages sont parcourus de héros enfants car il garde un souvenir marquant de ses nombreuses lectures de collégien.

 

Dès 1969 en parallèle de sa carrière d’enseignant, Jean-Côme Noguès publie Silvio ou l’été florentin dont le cadre est la ville italienne de Florence au XVe siècle. Silvio, u

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean-Côme Noguès >