L’Iliade

par

Table des matières

Résumé

Au premier jour de l’Iliade, Chryséis, la fille d’un prêtre d’Apollon troyen, est prisonnière des Achéens. Apollon se venge en propageant la peste parmi l’armée d’Agamemnon. Calchas, un devin, révèle à Achille la cause de l’épidémie et ce dernier persuade Agamemnon de libérer sa captive. Ce dernier accepte mais décide de faire de l’esclave d’Achille, Briséis, sa propre prisonnière. Ce dernier se venge en refusant de combattre aux côtés des Achéens avec son armée et demande à sa mère, Thétis, d’obtenir la promesse du dieu Zeus que les Troyens gagneront la guerre. Elle y parvient.

            Au deuxième jour, Agamemnon fait un rêve envoyé par Zeus dans le but de le tromper, et il est persuadé de finir la guerre victorieux. Il fait part de ce rêve à ses alliés et, pour les mettre à l’épreuve, émet son souhait feint de quitter Troie. Ulysse, roi d’Ithaque, parvient à les retenir.

            L’armée troyenne et l’armée achéenne, aidée des Lyciens, des Phrygiens, des Dardaniens et des Thraces, se préparent alors au combat. Lorsqu’il aperçoit Ménélas, Pâris prend peur et refuse de se battre, mais son frère, Hector, lui reproche sa lâcheté. Pâris propose alors à Ménélas un combat entre eux...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L’Iliade