Homère ou Hómêros en grec ancien est un poète apparu vers la fin du VIIIème siècle avant notre ère. Il est le plus ancien poète grec dont les œuvres nous soient parvenues. Plusieurs villes ioniennes – en l’occurrence Chios, Cymé, Smyrne et aussi Colophon – se disputent son origine. Cette énigme a été exposée à l'oracle de Delphes qui répondit en l’an 128 à l'empereur Hadrien que le dénommé Homère était natif d'Ithaque et qu'il est le fils de Polycaste et de Télémaque.
Il est de nos jours impossible de dire si Homère a vraiment existé ou non. On le dit auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Il est peint comme un vieil homme aveugle, se déplaçant de ville en ville en déclamant ses fabuleux vers.
Pendant l’Antiquité, en Grèce, puis dans la ville de Rome, son ouvrage l’Iliade était appris sur le bout des doigts par tous les écoliers ; les deux ouvrages d’Homère étaient donc le socle du système éducatif.
Les Anciens lui avaient aussi attribué différentes œuvres : les Hymnes homériques, un recueil de 33 poèmes, les Épigrammes, un recueil de 18 odes, de même que deux poèmes comiques : la Batrachomyomachie, parodie inspirée de la guer