Pensées diverses sur la comète

par

Table des matières

Résumé

Pierre Bayle est un précurseur ; ses écrits et sa pensée annoncent l'esprit et les luttes des Lumières qui verront le jour près d'un siècle plus tard. Né dans un âge où la tolérance n'a guère droit de cité, il se battra toute sa vie pour que l'intelligence et la raison priment sur la superstition, le dogmatisme, la tradition et la foi aveugle.

Son parcours lui-même est atypique. Fils d'un pasteur protestant, il est à ce titre élevé dans la religion réformée. Passionné de lectures sérieuses, il est bien sûr versé en lettres grecques et latines. Pourtant, après avoir étudié à l'académie protestante de Puylaurens, il poursuit ses études en étudiant la philosophie chez les jésuites de Toulouse, donc parmi des catholiques. Il ira jusqu'à se convertir en 1669, mais revient très vite à la religion de son père. Aux yeux des autorités du royaume, il est redevenu un hérétique, il doit donc quitter la France et part pour Genève. Après bien des voyages en quête de paix et de quiétude, il s'installe à Rotterdam où il enseigne. C'est là qu'il entreprend la rédaction des Pensées diverses sur la comète, publiées en 1682.

À la fin de l'année 1680, une comète illumine les cieux européens. C'est la comète de Kirch, dont le passage est grandement illustré dans l'iconographie de l'époque. Les hommes de science du temps se penchent sur son cas, et elle fait l'objet de nombreuses études sérieuses. Elle est tellement brillante qu'elle est même, dit-on, visible en plein jour. Cependant, comme c'est encore le cas de nos jours, le passage de l'astéroïde s'accompagne d'une foule de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Pensées diverses sur la comète