Pensées Métaphysiques

par

Résumé

Les Pensées métaphysiques sont une œuvre du philosophe du XVIIème siècle Spinoza. Ces pensées sont divisées en deux parties : la première est consacrée à l'être et à ses affections et s’étend sur six chapitres ; la seconde est plus longue et traite de sujets comme Dieu et ses attributs, ainsi que son influence et ses liens avec l'esprit humain, et ce au long d'une douzaine de chapitres.

Les Pensées métaphysiques sont une sorte d'hommage – bien que le titre soit aussi destiné à résumer au mieux le projet de Spinoza – à l'œuvre de René Descartes (qui a vécu une quarantaine d'années avant Spinoza), philosophe qui a aussi rassemblé une bonne partie de ses réflexions dans une œuvre intitulée Méditations Métaphysiques – qui contenaient des idées qui avaient révolutionné à leur époque la philosophie et la théologie. Spinoza se base certes sur les pensées cartésiennes mais pour s'y opposer par la suite.

 

La première partie se consacre donc à l'explication brève des principales questions que Spinoza a rencontrées et qui se rencontrent assez communément dans les grandes œuvres sur la métaphysique, traitant donc de sujet comme l'être, les croyances, les affections et les relations aux autres mais aussi à soi. Ces six chapitres rassemblent des thèmes perceptibles dans leurs intitulés :...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Pensées Métaphysiques