Pereira prétend

par

Résumé

Pereira prétend est un roman historique de l’écrivain italien Antonio Tabucchi (1943-2012). La version originale a été publiée en 1994 sous le titre Sostiene Pereira. Elle a été traduite en français en 1995.

 

L'action se déroule à Lisbonne durant l’été de l’année 1938. Le personnage principal se nomme Pereira. C’est un vieux journaliste qui s’occupe seul de la page culturelle hebdomadaire d’un petit journal de la capitale portugaise, le Lisboa, acquis au régime politique en place. Pereira y rédige des billets, des chroniques nécrologiques d’écrivains décédés et des traductions de textes français. Il mène une vie simple et discrète entièrement dévouée à son travail et à sa passion pour la littérature française. Il passe l’essentiel de son temps seul, soit dans son bureau situé dans un immeuble indépendant de celui du journal, soit dans son appartement où il parle à la photographie de sa femme décédée d’une tuberculose quelques années auparavant, soit dans un café où il a ses habitudes.

Se nourrissant essentiellement d’omelettes et buvant continuellement des citronnades, il a un embonpoint très prononcé qui le préoccupe peu. Pereira ignore le

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Pereira prétend