Poèmes en prose

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Francis Carco

Francis Carco – né François Carcopino-Tusoli – est un écrivain français né à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) en 1886 et mort à Paris en 1958. Il fut romancier, poète, journaliste, auteur de chansons, et il reste aujourd’hui principalement connu pour son roman Jésus-la-Caille et son univers singulier parcouru de ses obsessions pour le Montmartre du début du siècle, les mauvais garçons et les milieux de la prostitution et du crime.

Sa famille reste dix ans en Nouvelle-Calédonie avant de revenir en métropole, en Côte- d’Or puis en Aveyron à Villefranche-de-Rouergue et à Rodez, au fil des mutations de son père fonctionnaire. Celui-ci se montrant violent, le jeune Francis se réfugie tôt dans l’écriture poétique, qui permet un épanchement de sa révolte. Le logement de sa grand-mère, à Nice, offrira à plusieurs époques de sa vie un havre de paix où retrouver le calme.

Francis Carco est un temps surveillant au lycée d’Agen. Il est fasciné par les bas-fonds des villes qu’il traverse, dont il réinterprètera dans ses œuvres le romantisme : Lyon, Grenoble, etc. Il rencontre à l’occasion de ses dé

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Francis Carco >