Recueil des vers

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Pierre de Marbeuf

Pierre de Marbeuf est un poète baroque français né à Sahurs (généralité de Rouen, province de Normandie ; aujourd’hui en Seine-Maritime) en 1596 et mort en 1645. Ses thèmes privilégiés sont ceux de l’amour, de la précarité de la vie et de la nature. Ayant pratiqué la satire, il est capable de passer dans ses poèmes du registre comique à un ton pathétique.

La famille qui le voit naître est de noblesse récente : c’est son grand-père qui fut anobli quinze ans avant sa naissance par Henri III. Le jeune Pierre fait ses études au Collège royal Henri-le-Grand de la Flèche, où l’un de ses camarades, qui se nomme René Descartes – le philosophe est en effet né la même année que Marbeuf –, y bénéfice d’un traitement de faveur en raison de sa santé fragile. Le poète se souviendra de cette période dans ses œuvres et livrera une description de cet établissement.

Pierre de Marbeuf étudie ensuite le droit à Orléans, puis part pour Paris en 1619, étant tombé amoureux d’une jeune fille qui se verra nommée Hélène dans sa poésie. Dès cette période, le jeune homme compose de la poésie, art pour

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Pierre de Marbeuf >