Retour au calme

par

Résumé

Retour au calme est un recueil de poèmes de l'écrivain et poète français Jacques Réda, publié, comme bon nombre de ses œuvres, aux éditions Gallimard, en 1989. Il s’agit du quatrième recueil exclusivement composé de poèmes de Réda.

Il a été écrit entre 1975 (année de son recueil de poèmes précédent) et 1987. On y retrouve le lyrisme qui a fait le succès des œuvres précédentes de l'auteur, ainsi qu'une part de la retranscription de son expérience durant ces douze années. Le titre invite bien sûr à la méditation, ainsi qu'à la découverte de la paix, bien qu'il invite également à la liberté du voyage et du mouvement, même sans aller très loin, que ce soit à la ville, dans la rue ou dans un cadre plus rural. Sont ainsi évoqués les voyages en train, les promenades à vélos, des plaisirs simples, mais aussi l'admiration qu'il a pour les oiseaux, l'observation des nuages ainsi que le temps qui passe.

 

Dans « La Bicyclette », le poète transforme l’objet du quotidien qu’est le vélo en objet surnaturel, aux pouvoirs quasi magiques, en faisant référence à des images spectaculaires. Ce poème, fantastique, passe ainsi d’un cadre normal, familier, à une atmosphère moins réelle, où le vélo devient presque vivant, alors qu’il parcourt un village, entouré de feu, d’eau, faisant des étincelles, donnant l’impression d’un être puissant et...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Retour au calme