Sonnet d’Arvers

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Félix Arvers

Félix Arvers est un poète et dramaturge français né à Paris en 1806 et mort hospitalisé dans la même ville en 1850. Il n’est guère plus lu aujourd’hui que pour son célèbre sonnet connu sous le nom de « Sonnet d’Arvers », qui fut très populaire dès le XIXème siècle.

Issu de la bourgeoisie – son père est un marchand de vins bourguignon –, il fait d’abord des études de droit, comme beaucoup de fils de bonne famille de l’époque, alors que sa véritable passion se situe plutôt déjà du côté des lettres. Il devient cependant clerc de notaire, mais il abandonne définitivement sa carrière dans le notariat à près de trente ans, début 1836, pour se consacrer au théâtre, où il connaît le succès dans le genre de la comédie légère.

C’est en novembre 1835 qu’Arvers, avec deux collaborateurs, Bayard et Paul Foucher, fait représenter En attendant, une comédie-vaudeville en deux actes sur le théâtre du Gymnase Dramatique. Cependant, son nom n’est pas relevé par la critique. Alors que les Débats et le National louent le spectacle, le critique du Constitutionnel s’y montre opposé. L’int

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Félix Arvers >