Un homme à distance

par

Résumé

Ce livre de Katherine Pancol est un roman épistolaire, une véritable mine de références culturelles. En effet, c’est un roman d’amour entre deux personnes qui aiment les livres avant de s’aimer l’une l’autre.

         L’histoire est racontée par Josepha, une jeune femme qui possède un restaurant à Fécamp, une petite ville de Haute-Normandie. Elle met à la disposition du lecteur un paquet de lettres que lui a remis sa voisine, Kay Bartholdi – des lettres qui s’étendent sur un an et qui racontent son histoire. Pourtant, Josepha connaît déjà l’histoire de Kay ; elles sont amies et en ont déjà parlé. Alors pourquoi lui avoir laissé cette correspondance qu’elle a partagée avec un certain Jonathan Schields ? Pour qu’elle les supprime. Kay refuse de les garder chez elle.

         La première lettre est celle de Kay à Jonathan. Elle accepte d’envoyer par la poste à cet Américain en vacances sa commande de livres qu’il a déposée dans sa petite librairie, Les Palmiers Sauvages. C’est un inconnu qui lui a laissé une importante somme d’argent pour satisfaire sa commande. Le ton est...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Un homme à distance