Labiche Rue Lourcine dissertations et fiches de lecture

Eugene labiche

Labiche, Eugène 1 PRÉSENTATION Labiche, Eugène (1815-1888), dramaturge français, auteur de très nombreux vaudevilles et comédies à succès durant le second Empire. 2 UN AUTEUR EFFICACE ET HONORÉ Né à Paris, Eugène Labiche est le fils d'un industriel enrichi. Après des études de droit, le nécessaire voyage en Italie d'une jeunesse libérale et des débuts comme journaliste à la Revue du théâtre, il accède au succès en proposant à diverses scènes parisiennes ses pièces comiques, souvent...

516  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

L'affaire de la rue de lourcine

Comédie en un acte mêlée de couplets écrite par Eugène Labiche, en collaboration avec Albert Monnier et Édouard Martin, représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal en 1857. Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec une gueule de bois. Son seul souvenir de la veille reste la perte d'un parapluie vert. Il trouve dans son lit un homme dans le même état : Mistingue, chef cuisinier, qui se souvient avoir perdu un mouchoir avec ses initiales «J.M.». Les deux hommes se sont...

530  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Exemple de TPE

Dans le Corpus composé des trois textes suivant L'affaire de la rue Lourcince de Eugène Labiche datant de 1857 ,La dame aux jambes d'azur du même dramaturge mais datant cette fois-ci de 1871, et enfin le début de « un mot pour l'autre » dans La Comédie du langage de Jean Tardieu écrit en 1951, nous allons essayer de voir comment...

823  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Deux courtes pièces autour du mariage

. . . . . . . . . . . . . . . 25 Labiche, Embrassons-nous Folleville ! 39 Feydeau, Notre futur 91 ■ Dossier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Avez-vous bien lu ? Exercices de langue Le mariage arrangé (groupement de textes no 1) Rire sur scène (groupement de textes no 2) La mise en scène Images du vaudeville au XIXe siècle 111 115 117 129 140 146 PRÉSENTATION La comédie du vaudeville Labiche et Feydeau ont principalement écrit des...

11567  Mots | 47  Pages

Lire le document complet

Eugene labiche

Enfance et adolescence [modifier] Eugène Marin Labiche est issu d'une famille bourgeoise aisée. Son père, tout d’abord épicier en gros, est devenu industriel en montant puis en exploitant une petite usine de fabrication de glucose à Rueil-Malmaison, dans la banlieue ouest de Paris. Eugène fait des études de jeune homme de bonne famille : il suit les cours au lycée Condorcet, qui s’appelle alors le collège Bourbon, et il obtient facilement son baccalauréat de lettres à 18 ans, en 1833. Il n’entame...

1058  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Eugène Labiche

Eugène Labiche 1.2 Carrière théâtrale Pour les articles homonymes, voir Labiche. Eugène Labiche Au retour du voyage, qui a duré plus de six mois, il entame des études de droit, qu’il poursuit jusqu’à la licence, tout en faisant publier dans de petits magazines de courtes nouvelles. Il rencontre ainsi Auguste Lefranc et MarcMichel, avec lesquels il fonde une association en vue de créer des pièces de théâtre. Ils prennent le pseudonyme collectif de Paul Dandré[2] . Labiche photographie...

3467  Mots | 14  Pages

Lire le document complet

le théâtre baroque

deux actes qui brouillèrent La Fontaine et Lully, sur lequel il fit la satire duFlorentin. On a encore de lui une histoire de Psyché, et quelques autres ouvrages recueillis et imprimés dans plusieurs éditions. Il mourut à Paris, chez Mme d'Hervard, rue Platière, à l'Hôtel d'Armenonville, le 13 mars 1695, âgé de soixante-quatorze ans, et fut enterré dans le cimetière de Saint Joseph, aide de la paroisse de Saint Eustache, à l'endroit même où Molière, son ami, avait été mis vingt-deux ans auparavant...

4855  Mots | 20  Pages

Lire le document complet

Les souffrance du jeune werther

Göhner et la Fondation de famille Sandoz. Les spectacles créés sous l’égide TransHelvetia : 2001 : Romeo und Julia auf dem Dorfe de Gottfried Keller Production : Schauspielhaus de Zurich Mise en scène : Meret Matter 2002 : L’affaire de la rue Lourcine, de Labiche Production : Théâtre Vidy-Lausanne Mise en scène : Christophe Rauck 2003 : Krankheit der Jugend de Ferdinand Bruckner Production : Schauspielhaus Mise en scène : Christina Rast 2005 : La dispute de Marivaux Production : Théâtre Vidy-Lausanne...

2534  Mots | 11  Pages

Lire le document complet

Un Chapeau De Paillle D Italie

Eugène Labiche est un auteur dramaturgue français, né à Paris le 6 mai 1815. Il est issu d’une famille bourgeoise d’origine beauceronne (habitant ou originaire de la Beauce), dont le père, un industriel en montant, explotait une fabrique de « sirop de glucose et de fécule » dans la banlieu ouest de Paris. Il suit une éducation de jeune homme de bonne famille au collège Bourbon, qui deviendra bientôt le lycée Condorcet. Là il manifeste plus d’intérêt pour les exercices physiques que pour des études...

2814  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Tableau bel-ami

Georges Duroy, Charles ForestierLes femmesJacques RivalGarin, MontelNorbert de VarenneLa blonde et une autre femme | A la sortie du restaurant, Rue Notre-Dame de Lorette, Champs-Elysées, Bois de Boulogne, La Madeleine, Paris, Boulevard Poissonnière, la Vie Française, Napolitain, Les Folies-Bergère, Rue Faubourg-Montmartre, Opéra, Saint-Lazare, Lourcine, Rue Fontaine | 18 | 2 | 29 juin 1880 | Une soirée | Georges Duroy, Forestier, Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Laurine, M. Walter et sa...

661  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Embrassons-nous Folleville

Dossier Pédagogique La fille bien gardée & Embrassons-nous, Folleville ! deux pièces en un acte d’Eugène Labiche mise en scène Bernard Rozet Du 7 au 25 janvier 2014 Rencontre avec l’équipe artistique : Le jeudi 09 janvier 2014 Centre dramatique régional de Haute-Normandie, Théâtre des deux rives 48, rue Louis Ricard BP 91182 76176 - ROUEN Cedex 1 Renseignements/Réservations : 02 35 70 22 82 1 Sommaire. Le spectacle ........................................................

7704  Mots | 31  Pages

Lire le document complet

Un Chapeau De Paillle D Italie

Eugène Labiche est un auteur dramaturgue français, né à Paris le 6 mai 1815. Il est issu d’une famille bourgeoise d’origine beauceronne (habitant ou originaire de la Beauce), dont le père, un industriel en montant, explotait une fabrique de « sirop de glucose et de fécule » dans la banlieu ouest de Paris. Il suit une éducation de jeune homme de bonne famille au collège Bourbon, qui deviendra bientôt le lycée Condorcet. Là il manifeste plus d’intérêt pour les exercices physiques que pour des études...

2814  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Labiche

LES 37 SOUS DE M. MONTAUDOIN Eugène Labiche PERSONNAGES: Montaudoin - Pénuri -  Isidore -  Lemartois, notaire - Madame Nisida Montaudoin - Fernande, sa fille Joséphine, bonne  - Invités des deux sexes La scène se passe à Paris, chez Montaudoin. Scène premièreUn salon. Portes au fond, portes latérales ; cheminée à droite, avec garniture ; glace à gauche, table, fauteuils, canapés ; petit meuble au fond, à gauche. Madame Montaudoin, Fernande, Joséphine Joséphine, devant la glace, à gauche...

9121  Mots | 37  Pages

Lire le document complet

Le Vaudeville et Eugène Labiche

évolution du vaudeville 2.1 Du XVème siècle au XIXème siècle 2.2 Eugène Scribe et Eugène Labiche 2.3 Suppression des couplets et évolution jusqu’au XXème siècle 3. Biographie de Labiche 3.1 Sa vie 3.2 Sa carrière théâtrale 4. Son œuvre 4.1 Division de son théâtre et thèmes majeurs 4.2 Son art théâtral 4.2.1 Son travail et ses procédés privilégiés 4.2.2 Ses intentions : Labiche,  amuseur  ou moralisateur ? 5. Conclusion 1. Introduction La première partie du...

6843  Mots | 14  Pages

Lire le document complet

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE THEATRE 2011 1 1

de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait) (1834). Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851). Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent, (incipit), © Actes Sud-Papiers (1996).   TEXTE A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scènes 1 et 2, (1775). ACTE PREMIER  Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées1 sont grillées2. SCÈNE PREMIÈRE LE COMTE, seul, en grand manteau...

2941  Mots | 7  Pages

Lire le document complet

Biographie eugene labiche

auteur dramatique français VIE Eugène Marin Labiche est issu d'une famille bourgeoise aisée. Il habite avec sa famille à Rueil-Malmaison, dans la banlieue ouest de Paris .Son père travaille comme industiel. Eugene labiche passe une enfance tranquille Eugène fait des études de jeune homme de bonne famille : il suit les cours au lycée Condorcet, qui s’appelle alors le collège Bourbon, et il obtient facilement son baccalauréat de lettres à 18 ans, en 1833. Malheuresement, sa mere meurt la meme année...

588  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Dossier pédagogique_L Avare

17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, sa nouvelle et ultime pièce où il se moque des médecins et de l’engouement démesuré de son personnage pour la médecine, un malaise le saisit sur scène. Transporté chez lui, rue de Richelieu, il meurt dans la soirée. Les comédiens n’ont pas droit à une inhumation religieuse. Mais, sur intervention de Louis XIV, son corps a droit à un enterrement opéré de nuit et sans « service solennel », au cimetière Saint-Joseph. Molière...

18252  Mots | 57  Pages

Lire le document complet

georges feydeau

Fils de l'écrivain réaliste Ernest Feydeau, Georges Feydeau se tourne très tôt vers le monde des lettres. Encouragé par Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres, il écrit deux comédies, 'Le Diapason' et 'Amour et piano', ainsi que des monologues dont il fait la lecture dans des cabarets parisiens. A 25 ans, il écrit et fait jouer 'Tailleur pour dames' qui recueille succès auprès du public et reconnaissance du milieu théâtral. C'est en 1892, avec 'Monsieur Chasse' qu'il devient célèbre. Georges...

840  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Pensez-vous que le théâtre soit un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entourent ?

de la représentation, veulent rendrent la réalité des lieux. Le théâtre de boulevard se veut fidèle au décor d’une scène de rue. Ainsi, Eugène Labiche écrit Le Voyage de M. Perrichon représenté en 1860 dont les décors reflètent le monde du XIXème siècle, et la modernité du voyage en train. La scène d’exposition se situe dans la gare de Lyon à Paris et en didascalie Labiche indique que doivent absolument figurer sur scène « les salles d’attente, […] guichets pour les billets […] bans, marchande de...

1841  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

FRANCAUS

l'après-guerre où l'on écoute du jazz et de la poésie. Nourri de la littérature qu'il dévore en autodidacte, il fait ses débuts en disant des poèmes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, René Char, Jules Laforgue, Henri Michaux, dans une cave de la presqu'île, rue Bellecordière. De poésie en théâtre, il lit les ouvrages sur les nouvelles théories, les revues littéraires qui consacrent leurs articles à des auteurs inconnus en France, voit les spectacles de Jean Vilar à Paris et au festival d'Avignon, les programmations...

1663  Mots | 7  Pages

Lire le document complet

Lecture analytique un chapeau de paille d'italie d'eugène labiche

Nonancourt : … Il est caustique ce maire...» Introduction: « Il est caustique ce maire...» pense le père Nonancourt dans la scène 4 de l'acte II. Il ne pouvait pas se tromper plus que cela, car l'homme devant lui n'est pas du tout le maire. E. Labiche a écrit Un chapeau de paille d'Italie en 1851, l'extrait que nous allons étudier commence à la scène 3 de l'acte II et se termine à la scène 4 de l'acte II. Dans cet extrait il est question de l'arrivée de la noce de Fadinard dans le salon de la modiste...

1233  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Commentaire composé sur un chapeau de paille d'italie, d'eugène labiche, acte v scène sept (jusqu'à la fin):

Commentaire : Un Chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche Acte V scène 7 jusqu'à la fin de l'acte Eugène Labiche se distingue dans le théâtre par ses vaudevilles, dont celui ayant le plus de notoriété avec Un chapeau de paille d'Italie en 1851. Ce vaudeville met en scène Fadinard, sur le point de se marier avec Hélène, se retrouve coincé dans une intrigue amoureuse et voit son mariage mis en péril par un chapeau de paille d'Italie. L'intrigue se construit à la fois sur la recherche d'un...

1796  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Anthologie Theatrale

gens de basse condition. A°) « La Mère coupable » 1792 drame bourgeois de Beaumarchais la Mère coupable est un drame en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de beaumarchais achevé en 1792. La première un échec, mais la reprise au Théâtre de la rue Feydeau, le 5 mai 1797, se révèle un grand succès. Biographie de l'auteur : Né et mort à Paris en 1732 et 1799, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est aventurier et libertin, célèbre par ses spéculations et ses procès, il fit dans le Barbier...

2614  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

george fedau

première pièce, Par la fenêtre, est jouée pour la première fois en 1882, alors qu'il n'a que 19 ans. Sa première grande pièce, Tailleur pour dames, qui est fort bien accueillie en 1886 au théâtre de la Renaissance, lui vaut les encouragements de Labiche. Pour gagner sa vie, il tient la rubrique « Courrier des théâtres » dans le journal de son beau-père Henry Fouquier. Il se marie le 14 octobre 1889 avec Marie-Anne Carolus-Duran, fille du peintre Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran dont...

692  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Feydeau

première pièce, Par la fenêtre, est jouée pour la première fois en 1882, alors qu'il n'a que 19 ans. Sa première grande pièce, Tailleur pour dames, qui est fort bien accueillie en 1886 au théâtre de la Renaissance, lui vaut les encouragements de Labiche. Pour gagner sa vie, il tient la rubrique « Courrier des théâtres » dans le journal de son beau-père Henry Fouquier. Il se marie le 14 octobre 1889 avec Marie-Anne Carolus-Duran, fille du peintre Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran dont...

655  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

sujet bac français

: Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834). Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851). Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996), TEXTE A – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville. ACTE PREMIER Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées. SCÈNE PREMIÈRE LE COMTE, seul, en grand manteau brun ...

2305  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

Labiche Le voyage de MR Perrichon

 Séquence 3, Théâtre : texte et représentation Labiche, Le voyage de monsieur Perrichon, 1861 Comment Labiche représente-t-il le bourgeois de son époque ? 1- Lecture et résumé des actes de la pièce 2- L’époque : le Second Empire de la 2ème moitié du XIXème siècle 3- Qui est Labiche : bref aperçu biographique et bibliographique 4- Les caractéristiques de la comédie et du vaudeville 5- Les composantes de la pièce : Les thèmes L’intrigue Les personnages La dramaturgie Le rôle des accessoires...

2611  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

Theatre

lumières. Habits du spectateur, velours de la salle, pompe et faste. Monde de l'imaginaire, du factice, b) Il fait rire Caricatures humaines : comique de situation, quiproquo, coup de théâtre, dénouement heureux, miraculeux Tout le vaudeville( Labiche, Feydeau) n'est que divertissement Les comédies de Molière Le theatre de matrionette spectacle divertissans pour amuser et faire participer les enfants qui dialoquent avec les marionettes. Le théâtre comme divertissement : spectacle : la secenographie...

1931  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Le théâtre de boulevard

lui fournissent de nombreux sujets. Les scènes de théâtre sont fréquentes dans son œuvre. Avec cette toile, le peintre installe le spectateur sur la chaussée, au coin de la rue de la Chaussée-d’Antin et du boulevard des Capucines. Cette partie du Boulevard est l’une des plus en vogue au XIXe siècle : longée par la rue Basse-du-Rempart jusqu’à l’aménagement de la place de l’Opéra à partir de la fin des années 1850, elle abrite magasins chic, cafés et restaurants à la mode et cercles mondains....

3886  Mots | 16  Pages

Lire le document complet

AntoineLeGrandLecteur

apparaissaient tout à coup en pleine lumière, visibles, clairs et nets comme au milieu du jour, puis rentraient aussitôt dans l’ombre. Forestier poussa cette porte : « Entre », dit-il. Duroy entra, monta un escalier luxueux et sale que toute la rue voyait, parvint dans une antichambre, dont les deux garçons de bureau saluèrent son camarade, puis s’arrêta dans une sorte de salon d’attente, poussiéreux et fripé, tendu de faux velours d’un vert pisseux, criblé de taches et rongé par endroits...

2831  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

Commentaire composé "un chapeau de paille d'italie" d'eugène labiche

Commentaire ; « Un chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche. La quête délirante de Fadinard après ce fameux chapeau de paille éponyme, sa « noce en croupe », le mène jusqu’à la demeure de Beauperthuis. Le quiproquo installé, Fadinard prend Beauperthuis pour son sauveur et Beauperthuis croit que Fadinard est un cambrioleur. Sans qu’aucun ne devine la présence de la noce dans la maison. Les scènes que nous allons étudier se situent à la fin de l’acte IV et tirent donc l’intrigue vers l’acte...

3176  Mots | 13  Pages

Lire le document complet

Le théatre

qui représentait la Cité en commentant l'action), et les péripéties dans l’action. Le Moyen-Age et le XVIè La tradition théâtrale se poursuit en France après la chute de l’Empire Romain et durant le MoyenÂge grâce au comique et au spectacle de rue. On trouve ainsi des jeux, des soties ou des farces, dont la plus célèbre est La Farce de Maître Pathelin, aux alentours de 1464. La farce est ainsi appelée car il s'agissait de scènes comiques intercalées au milieu de spectacles religieux, appelés...

966  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Dissertation

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834). Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851). Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996), 11FRTEME1 2/8 TEXTE A – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville. ACTE PREMIER Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées1 sont grillées2. SCÈNE PREMIÈRE LE COMTE, seul, en grand manteau...

2297  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

Commentaire de texte labiche

des plats qu’un apporte, et le met dans sa bouche. », « Il me semble que tu as la joue enflée ; qu’est-ce que c’est ? Parle donc, qu’as-tu là ? », « Rien. » (Lignes 12 à 16). Dans le second extrait, « La Cagnotte », acte 2, scène 3 de Eugène Labiche joué en 1864, on peut trouver le comique de mots : de part les diverses répétitions, « C’est pour rien. » (Lignes 10/11), « Oui…oui… » (Lignes 16/19/31/43), « ça n’est pas cher… » (Lignes 23/24). Il est aussi présent grâce au nom de certains personnages...

1138  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Un chapeau de paille

article est une ébauche concernant une pièce de théâtre. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Un chapeau de paille d'Italie est une comédie en 5 actes d'Eugène Labiche, représentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 14 août 1851. La pièce fut écrite en collaboration avec Marc-Michel et publiée aux éditions Michel Lévy frères. Sommaire [masquer] 1 Résumé 2 Quelques répliques 3 Représentations...

1092  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Histoire des arts

http://www.festivalrenaissances.com/ http://www.souvigny-festival.com/ http://www.festivalbaroque-pontoise.fr/ http://www.ambronay.org/fr/Festivals/ Arts de l’espace Musée Anne de Beaujeu environ de 1500, Moulins Maison pierre et pan de bois, 3 rue de l’Ancien-Palais, Moulins e Château de Chareil-Cintrat,XVI , cheminées, peintures murales… Château d’Azay le Rideau, 1527, http://www.monuments-nationaux.fr/ Arts du quotidien Bernard Palissy : Faïences, http://www.musee-renaissance.fr/ ...

2326  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

Le théâtre

1270) Les farces apparaissent à partir du 8ème siècle , ce sont des petites pièces comique qui représentent une peinture satyrique des mœurs et de la vie quotidienne. Les acteurs faisaient leur représentation de la farce sur des tréteaux dans la rue.(ex : La farce de maître Pathelin 1464). Théâtre Elisabéthain (1572-1642) Shakespeare était un grand auteur de cette époque. Il est né en 1564 à Stratford-on-avon en Angleterre . Son père était un bourrelier , marchand de laine . William Shakespeare...

1378  Mots | 13  Pages

Lire le document complet

Le comique

Pourtant, c’est par une toute autre voie que Rome va influencer le théâtre comique à venir : celle de farces improvisées, les atellanes, d’où naitra la commedia dell’arte. La commedia dell’arte En Italie, au 15e siècle, c’est dans la rue, sur les places publiques où des troupes itinérantes montrent leurs tréteaux, que naît l’une des formes les plus importantes de l’histoire du théâtre : la commedia dell’arte. En italien, Arte signifie métier, et les nouveaux comédiens sont en effet...

1958  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Le theatre

la pantomime, la romance, la tragédie, le drame, le drame romantique, le drame bourgeois, la tragédie lyrique, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnettes, le théâtre forum, le théâtre d'improvisation, le théâtre en plein air, le théâtre de rue, le théâtre expérimental, le théâtre installation performance, la danse-théâtre (ou théâtre-danse), le web-théâtre avec les expérimentations d'e-toile, le café-théâtre d'improvisation, le théâtre de l'absurde, le conte, la revue, et ainsi de suite. ...

2789  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

Reviser Son Bac Avec Le Monde FRANcAIS 1re

Maroc 80 DH, Tunisie 10,30 DT. M 05257 - 4H - F: 7,90 E - RD 3’:HIKPMF=\U\^UV:?k@a@k@e@f"; En partenariat avec Réviser son bac avec Français 1re, toutes séries Avec la collaboration de : Alain Malle Valérie Corrège En partenariat avec © rue des écoles & Le Monde, 2015. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. Une réalisation de AVANT-PROPOS Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer – en plus...

81322  Mots | 96  Pages

Lire le document complet

dp_perturb

Conception graphique : Atelier ter Bekke & Behage / Licence n° Licence n°1-1067344. 2-1066617. 3-1066618 www.colline.fr 01 44 62 52 52 15 rue Malte-Brun, Paris 20e d’après le roman de Thomas Bernhard mise en scène, adaptation, scénographie, lumières Krystian Lupa Grand Théâtre du 27 septembre au 25 octobre 2013 d’après le roman de Thomas Bernhard mise en scène, adaptation, scénographie, lumières Krystian Lupa Łukasz Twarkowski collaborateur artistique costumes interprète Piotr Skiba...

10462  Mots | 21  Pages

Lire le document complet

Molière, dom juan, acte2 scène 3

dans la scène A/ Le mari, la femme et l’amant C’est un topos de la littérature, surtout au niveau des fabliaux du Moyen-Âge (théâtre de Labiche et Fédeau, attention c'est XIXème). Le spectateur se trouve en connaissance de cause face à une sorte de lieu commun (comme dans Le Mariage de Figaro). Les fabliaux raconte des choses assez horribles dans la rue pour faire rire les paysans. Équivalent des Vaux de Ville du 19ème. Dans ce trio, la femme est l’objet à conquérir mais aussi l’objet mobile...

2085  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

Biographies citations axes de lecture résumés lect. méthodiques critiques de bel-ami les descriptions les thèmes quizz (qcm) librairie galeries livre d'or liens pour ton portable logos

saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette. Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son...

5273  Mots | 22  Pages

Lire le document complet

Extrait de la cagnotte, eugène labiche 1864

Nous allons étudier un extrait de La Cagnotte, une pièce de théâtre, écrite en 1864, par Eugène Labiche. Cet extrait met en jeu 5 bourgeois de province, ayant décidé de dépenser leur argent, gagné lors de nombreuses parties de cartes, lors de leur visite à Paris. La scène étudiée se déroule dans un restaurant, en compagnie d’un serveur nommé Benjamin. Tout d’abord nous remarquons un contraste entre les bourgeois de province et le serveur, grâce au langage et aux gestes utilisés, et...

558  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Le dynamisme de la société française sous le second empire.

et des déchets va de pair avec l’adduction d’eau potable. Ici encore, c’est le Second Empire qui donne l’impulsion décisive à la modernisation du réseau des égouts de Paris. La loi de 1852 impose le raccordement des immeubles à l’égout lorsque la rue en comporte un. Les rues qui n’en ont pas vont bénéficier de l’installation d’un réseau d’égout entièrement visitable : plus de 340 kilomètres d’égouts sont construits sous la direction de Belgrand entre 1854 et 1870. Le réseau est unitaire : les...

1698  Mots | 7  Pages

Lire le document complet

La comédie

dell'arte est la principale source d'inspiration de la comédie classique telle qu'on la connaît au XVIIe siècle. La commedia dell'arte désigne un genre de théâtre comique populaire italien du XVIe siècle. Initialement, il s'agit d'un théâtre de rue, où les troupes improvisent un scénario, une fois les rôles attribués à chacun. Parmi eux, on retrouve des types : Arlequin (le valet du petit peuple), Scaramouche (son équivalent maléfique), Pantalon (le vieillard amoureux d'une jeune fille), etc. ...

1930  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Dieu tout puissant

certaines œuvres présentent un caractère abstrait. Le théâtre, c'est aussi l'espace, le lieu où le spectacle est présenté. Au cours de l'histoire, l'architecture de la scène et de la salle s'est considérablement modifiée. D'un spectacle donné dans la rue, sur une place publique ou de marché, dans un église ou dans un endroit non destiné à cela, on est arrivé à une structure moderne : les théâtres polyvalents où peuvent s'exécuter les œuvres des divers genres énoncés plus haut. Bien plus, le théâtre...

2238  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

Blabla

vraisemblance à la représentation, le théâtre classique s'imposait la règle de l'unité de lieu (décor unique). De nos jours, même si, au cours d'une représentation, la scène est appelée à évoquer des lieux différents (par exemple, l'intérieur d'une maison, une rue, un champ de bataille, le pont d'un bateau), ceux-ci restent forcément en nombre limité. L'auteur de théâtre n'a pas la liberté illimitée du romancier qui peut faire voyager ses personnages où il veut ! 2. Les impératifs du dialogue • À aucun moment...

2238  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

1Ere : résumés d'oeuvres théâtrales (pour connaissances personnelles).

utile ! Auteurs (nombre de résumés) : Jean Anouilh (1), Beaumarchais (2), Beckett (3), Calderon (1), Jean Cocteau (1), Pierre Corneille (3), Feydeau (1), Jean Genet (1), Jean Giraudoux (1), Victor Hugo (2), Ionesco (3), Alfred Jarry (1), Eugène Labiche (3), Lesage (2), Marivaux (3), Molière (5), Alfred de Musset (3), Pirandello (1), Racine (4), Jules Romain (1), Edmond Rostand (1), Sartre (2), Shakespeare (4). Jean Anouilh  Antigone. Œdipe, roi de Thèbes est chassé de son royaume pour avoir...

5790  Mots | 24  Pages

Lire le document complet

L'Enfant de Jules Vallès

manifestation à Nantes. A 19 ans, il est sur les barricades à Paris, en réaction a coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Premier séjour en prison. Successivement journaliste au Figaro et a L'auvergnat de Paris par exemple, il crée plusieurs titres : « La Rue » « Le Peule », « Le Cri du Peuple ». La censure le conduit dvt les tribunaux. La liberté de presse fut une bataille pr Vallès. Opposant au Second Empire, après le soulèvement de la Commune de Paris en mars 1871, il siège à la commission de l'Enseignement...

2276  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

John frankenheimer+ resume "le train"

tableau français et les dissimule dans un train en direction de Berlin. Un patriote rente de saboter le plan de Von Waldheim, mais est assassiné. La Biche un membre de la résistance Français décide alors de stopper le train, à m’importe quel prix. Labiche met en place une vaste opération de dévastation et de destruction, déraillages et mouvementée de justice et de vengeance. [pic] Dans se films on nous montre de nombreux nom et prénom de peintres, d’artistes parmi les quelles sont : ...

2591  Mots | 11  Pages

Lire le document complet

Résumé du XIX siècle

et son goût moralisateur. Mais le mélodrame ne plaisait pas à tout le monde. Il lui manquait le sens de la mesure et un style digne de la tradition littéraire. Les critiques pensaient que l’histoire pouvait renover le théâtre. Le Cénacle de la rue Chabanais se dirigeait vers Shakespeare et Schiller et discutaient le Cours de littérature dramatique de Schlegel . Mais de ce Cénacle libéral, hostile au mélodrame et au lyrisme est sorti un théâtre injouable. C’est un théâtre livresque, impropre à...

12340  Mots | 50  Pages

Lire le document complet

Histoire du théâtre

en latin, puis en langue populaire. Bientôt, certains sujets sont traités de façon plus libre, qui engendre des effets comiques. L’Eglise veut bannir alors du saint lieu ce drame trop profane. Il n’a plus qu’à se jouer au-dehors sur le parvis ou la rue. Bientôt le jeu devient un drame semi-liturgique, traitant de légendes populaires complétant la vie d’un saint, d’anecdotes pittoresques… Le miracle lui, raconte souvent une histoire qui se termine par l’intervention d’un saint arrangeant tout. Le...

3942  Mots | 16  Pages

Lire le document complet

Theatre

la pantomime, la romance, la tragédie, le drame, le drame romantique, le drame bourgeois, la tragédie lyrique, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnettes, le théâtre forum, le théâtre d'improvisation, le théâtre en plein air, le théâtre de rue, le théâtre expérimental, le théâtre installation performance, la danse-théâtre (ou théâtre-danse), le web-théâtre avec les expérimentations d'e-toile, le café-théâtre d'improvisation, le théâtre de l'absurde, le conte, la revue, et ainsi de suite. ...

2944  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

Le théatre

la pantomime, la romance, la tragédie, le drame, le drame romantique, le drame bourgeois, la tragédie lyrique, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnettes, le théâtre forum, le théâtre d'improvisation, le théâtre en plein air, le théâtre de rue, le théâtre expérimental, le théâtre installation performance, la danse-théâtre (ou théâtre-danse), le web-théâtre avec les expérimentations d'e-toile, le café-théâtre d'improvisation, le théâtre de l'absurde, le conte, la revue, et ainsi de suite. ...

2641  Mots | 11  Pages

Lire le document complet

Comédie classique

dell'arte est la principale source d'inspiration de la comédie classique telle qu'on la connaît au XVIIe siècle. La commedia dell'arte désigne un genre de théâtre comique populaire italien du XVIe siècle. Initialement, il s'agit d'un théâtre de rue, où les troupes improvisent un scénario, une fois les rôles attribués à chacun. Parmi eux, on retrouve des types : Arlequin (le valet du petit peuple), Scaramouche (son équivalent maléfique), Pantalon (le vieillard amoureux d'une jeune fille), etc. ...

2928  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

Zrtr

d'imaginer un homme nu de cinquante ans et bedonnant. Un autre aspect de l'humour où la sexualité est utilisée pour abaisser autrui se trouve dans le personnage du "cocu". Ce sujet fut utilisé dans plusieurs comédies comme celle de MOLIÈRE ou de LABICHE. Si nous prenons un personnage politique et nous apprenons qu'il est cocu, et bien son prochain discours sur les forces de l'ordre ne serait aucunement prit au sérieux. Par contre, un fait intéressant, la femme cocue ne sera jamais ridiculisée car...

3084  Mots | 13  Pages

Lire le document complet

La cerisaie

«Je m’en fous » de Georges Feydeau mis en scène par Pierre Diot ; La Rue du château mis en scène par Michel Didym d’après les conférences des surréalistes sur la sexualité ; Le Régisseur de la chrétienté de Sebastien Barry mis en scène par Stuart Seide ; Chapitre un avec Mathilde Monnier ; L’Échange de Paul Claudel mis en scène par Jean-Pierre Vincent. Elle signe sa première mise en scène, en 1994, La Cagnotte d’Eugène Labiche et Alfred Delacour présentée au Théâtre de la Tempête à Paris puis Penthésilée...

16441  Mots | 66  Pages

Lire le document complet

Programmation du tnp

fait construire plusieurs salles de répétitions pour créer un dynamisme plus important, et des salles plus petites pour pouvoir accueillir de petits spectacles. Le studio imaginé par Planchon est construit, il se nomme alors Studio 24 et est situé rue Emile Decorps. Schiaretti présente des pièces telles que Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht qui a reçu le Prix Georges-Lerminier en 2002  ou encore Coriolan de William Shakespeare qui reçoit également le Prix Georges-Lerminier en 2007...

2389  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

résumé

est la principale source d'inspiration de la comédie classique telle qu'on la connaît au XVIIe siècle. DÉFINITION La commedia dell'arte désigne un genre de théâtre comique populaire italien du XVIe siècle. Initialement, il s'agit d'un théâtre de rue, où les troupes improvisent un scénario, une fois les rôles attribués à chacun. Parmi eux, on retrouve des types : Arlequin (le valet du petit peuple), Scaramouche (son équivalent maléfique), Pantalon (le vieillard amoureux d'une jeune fille), etc. ...

2534  Mots | 11  Pages

Lire le document complet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !