03

10816 mots 44 pages
1
La séquence que je propose porte sur Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) http://www.antoinedesaintexupery.com/. Cette œuvre est un essai dans lequel Saint-Exupéry relate ses expériences de pilote (aspect mémoriel) et porte un regard sur les hommes et leur façon de vivre, d’occuper le monde mais aussi de tisser des liens entre eux (aspect philosophique). Il s’agit d’une réflexion philosophique basée sur des expériences concrètes, repérables dans la biographie de l’auteur. L’œuvre peutêtre assimilée à un apologue. L’expérience de pilote de
Saint-Exupéry est moderne et nouvelle à l’époque. Peu d’hommes peuvent alors se vanter de vivre ce qu’il a connu. La réflexion sur la condition de l’homme , la morale humaniste qui se dégage de l’œuvre sont intimement liés à son expérience de vie et à sa profession. Il m’a donc semblé que cette œuvre s’inscrit particulièrement bien dans l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude :
« Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ».
En ce qui concerne la modalité de lecture de l’œuvre, j’ai opté pour un parcours de lecture et j’ai donc sélectionné une série d’extraits en fonction de la problématique :
« Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? »

Je consacre 3 heures à la première séance. Il me paraît important de replacer l’œuvre de Saint-Exupéry dans son contexte. Si j’évoque l’aviation avec mes élèves sans en passer par cette phase, ils vont avoir des représentations erronées car ils vont imaginer l’aviation d’aujourd’hui. Il est impératif qu’ils visualisent clairement ce qu’est l’aviation au début du XXème siècle. En quoi cette avancée technique va engendrer un nouveau rapport au temps et à l’espace ainsi qu’un nouveau regard sur le monde ? En

en relation