04 Algorithmique
Christophe de Vaulx – Martine Coz
Plan du cours d'algorithmique
• Introduction
• Les principaux types d'objets informatiques
• Les instructions
• Les objets composés
• Les modules
• Les fichiers
Christophe de Vaulx
2
Introduction
Pourquoi apprendre à programmer ?
• Pour être capable :
– de pouvoir spécifier correctement les caractéristiques d'un logiciel ;
– d’évaluer un logiciel, par rapport à une spécification ;
– de maîtriser et de compléter les logiciels de calculs de son domaine ;
Christophe de Vaulx
4
Pourquoi apprendre à programmer ?
– de développer des programmes :
• GMM, GE
– feront sûrement du développement dans leur carrière professionnelle ;
– avec différents langages de programmation.
• GB, GC, GP
– utiliseront sûrement des outils comme Matlab, Excell, outils de CAO… ;
– auront à écrire des petits bouts de programmes avec le langage de programmation associé au logiciel.
Christophe de Vaulx
5
A quoi ça sert l'algorithmique ?
• Acquérir une méthodologie pour trouver des solutions de problèmes simples. • Apprendre à construire "proprement" un programme.
• Bien organiser un ensemble de programmes.
• Connaître quelques l'information. structures
de
données
pour
mémoriser
• Etre "au-dessus" des langages de programmation.
Christophe de Vaulx
6
Cycle de vie d'un logiciel
Enoncé
Validation
Spécification
Cahier des charges
Découpage
en module
Algorithme
Réception
Conception architecturale Tests d'intégration
Conception détaillée Programmation
Tests unitaires
Intégration des modules Codage
Christophe de Vaulx
Test de chaque
7
module
Conception architecturale
• Deux types de méthodes :
– méthodes structurées :
•
•
•
•
•
fractionnement de la difficulté ; structuration en modules ; structuration de la programmation ; modules pas forcément réutilisables ; éparpillement des actions réalisées par une même entité.
– méthodes objets ;
• structuration en objets du problème réel ;
• les objets interagissent entre