10 Minutes de petits bonheurs par jour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
10 Minutes de petits bonheurs par jour !

Comment devenir une pro de la conversation ?

Dix minutes que vous observez cette fille blonde qui semble tellement à l'aise en société. Elle n'est pas restée seule plus d'une minute de toute la soirée. Toujours bien entourée, elle a l'air de captiver son auditoire alors qu'elle ne débite que des banalités. Elle n'a pourtant rien d'un top model nid'un Prix Nobel... Mais comment fait-elle ?!

Elle maîtrise tout simplement quelques techniques efficaces de communication. Car s'exprimer avec assurance en toutes circonstances, se rendre intéressant aux yeux des autres... Ça s'apprend ! Et c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui, avec 10 astuces de pro * pour devenir une experte en communication.

* Techniques extraites de Comment parler à toutle monde ?, de Leil Lowndes aux éditions Leduc.s

Technique n°1 : Lancer une conversation

L'objectif : Lors d'une soirée, votre copine Charlotte vous présente sa voisine de palier avant de s'éclipser gentiment, la fourbe ! L'idée, c'est de savoir enchaîner après l'habituel "Bonjour, ravie de vous rencontrer" pour ne pas rester plantée là à se regarder dans le blanc des yeux dans un silenceembarrassant.

L'erreur à éviter : Paniquer et se mettre la pression pour trouver une réplique brillante et spirituelle à sortir dans les 15 secondes. Car ce qui compte, c'est moins ce qu'on dit que la façon dont on le dit. On évite juste d'être plaintive, agressive ou désagréable pour ne pas se retrouver cataloguée direct dans le camp des râleuses.

Alors je fais quoi ?
1) Trouvez une entréeen matière : comment elle a connu l'hôte de la soirée, d'où elle est originaire, où elle a acheté sa jolie robe... Peu importe le sujet, n'ayez surtout pas peur des banalités !  
2) Mettez le ton. Tout est une question de musique, de mélodie : vos paroles doivent être agréables à l'oreille. Pour cela, essayez de capter le ton de votre interlocutrice et de le reproduire. Le but : la mettre àl'aise en partageant son humeur.

Le truc en + : A condition de l'assumer, ayez toujours sur vous un accessoire visuel, qui attire l'attention : un collier XXL, un chapeau trendy, des lunettes flashy... ça tombe bien, c'est tendance ! Cela pique la curiosité de votre interlocuteur et constitue un sujet de conversation tout prêt, sur lequel il n'hésitera pas sauter. Pratique !

Technique n°2 : Semêler à une discussion

L'objectif : Au lieu de rester seule près du buffet en tête-à-tête avec votre coupe de champagne, réussir à vous infiltrer dans ce petit groupe qui a l'air de bien rigoler. Le hic ? Vous ne connaissez personne.

L'erreur à éviter : S'incruster dans le cercle constitué et interrompre la conversation pour se présenter. Le risque : passer pour une malotrue et couper court àla discussion.

Alors je fais quoi ?
1) Approchez-vous discrètement du groupe et "écoutez aux portes". En clair : tentez, l'air de rien, de saisir des bribes de la conversation.
2) Au premier prétexte, immiscez-vous carrément dans la discussion : "Excusez-moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre que vous parliez du dernier Woody Allen. Quelqu'un l'a vu ? Vous me le conseillez ? J'hésitaisjustement à aller le voir..."

Le truc en + : Vous sentez que la conversation du groupe s'enlise, et vous êtes en panne d'inspiration ? Utilisez "le truc du perroquet". Le principe : répéter les derniers mots prononcés par votre interlocuteur, de façon à renvoyer la balle dans son camp pour alimenter la discussion. Exemple : Lui : "Hier soir, on a mangé au restaurant." Vous : "Au restaurant ?"Lui : "Un petit resto italien qui sert des antipasti incroyables." Vous : "Des antipasti ?" Lui : "Oui, ils font de délicieux légumes marinés", et ainsi de suite... 

Technique n° 3 : Faire les présentations

L'objectif : Ce soir, c'est votre anniversaire, et vous tenez à ce que tout le monde s'amuse, même votre vieux copain JC qui ne connaît personne. Votre mission ? Le présenter à...
tracking img