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DOSSIER
L’évolution des formes poétiques au XIXe et au XXe siècles
Par Lucien Giraudo*
Vouloir rendre compte de l’évolution des formes poétiques entre le XIXe et le XXe siècle est un projet bien ambitieux qui consisterait, au fond, à vouloir évoquer presque toute l’histoire des formes poétiques depuis le Moyen Âge. Notre propos consistera plutôt à voir comment, par une série d’étapes, le genre poétique, qui était un des genres littéraires les plus fortement « codés », a subi une série de mutations décisives au cours de cette période, au point que le langage poétique a investi la quasi-totalité du champ de l’écriture, et que son dynamisme est marqué, à la fois, par la variété des grands créateurs, par l’originalité formelle des œuvres et par la profondeur des réflexions et des expériences qu’elles impliquent.
SOMMAIRE
I. Ouvertures
> p. 17
1/ Une définition élargie de la poésie
2/ Un regard plus réflexif
3/ La poésie et les autres arts
4/ Le poète moderne
5/ L’héritage poétique
II. La puissance des formes poétiques
IV. Courants esthétiques et formes poétiques au XIXe et au
> p. 18
1/ Poésie et sacré
2/ Poésie et musique
3/ Poésie et science
4/ Poésie et invention
III. Le système traditionnel et sa remise en question
1/ La rime
2/ Le vers
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Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 31 / septembre 2008
3/ Les jeux typographiques
4/ L’abandon des formes poétiques traditionnelles
5/ Le poème en prose
XXe
siècle
> p. 23
1/ Le romantisme
2/ Baudelaire
3/ Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Lautréamont
4/ Apollinaire et le surréalisme
5/ La poésie africaine d’expression française
6/ Poètes du signifiant et poètes du signifié
V. Envoi
> p. 25
Bibliographie
> p. 25
> p. 20
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DOSSIER
L’évolution des formes poétiques au XIXe et au XXe siècles
I. Ouvertures
Pour aborder cette évolution, on peut relever un certain nombre de perceptions et de sentiments nouveaux qui vont