1Er mai

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 1 juin 2013
1er mai


Origine
La fête du travail et desmuguets se déroule le 1er mai. Elle a en réalité deux origines et deux histoires. Dons une date du Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.
Depuis le Moyen-Age, lemuguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon est apparu en Europe. Cette plante à clochettes symbolise le printemps et les Celtes qui eux la considéré comme un porte-bonheur.
Le1er mai 1561, le roi Charles IX reçu des muguets en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames, la tradition était née
Des bals de muguets furent organisés pendantlongtemps en Europe. C'était l'un des seuls bals de l'année où les parents avaient le droit de ramener leurs enfants. Ce jours-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leurboutonnière de muguets. Sur la boutonnière des manifestants, les trois brins de muguet remplacent alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.


Le 20 juin 1889, il décide defaire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde en mémoire de la manifestation du 1er mai 1886 de Chicago.
Dans les années qui suivent, le 1er mai est considéré comme un rendez-vous et un jour degrèves ouvrière, mais c'est en 1936 qu'ont lieu les plus grandes manifestations. Ces manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. Présidée par le socialiste Léon Blum,des mesures historiques pour les travailleurs vont être adoptés, la semaine de 40h, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
Le 24 avril 1941, en pleine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1er mai
  • ANTIGONE 1ER MAI 2015
  • Michel butor, 1er mai analyse
  • Notes de cour Philo 1er mai
  • Discours de jean-marie le pen, 1er mai 2010
  • Cass.1er civ 10 mai 2006
  • A L Origine Du 1er Mai Lucy Parsons La Veuve Des Martyrs De Chicago
  • Commentaire de l’Arrêt de la Cour de cassation, civil 1er, 24 mai 2005

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !