A une passante, baudelaire, la 6e
LA6 : « À une passante », XCII
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, 5
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan, 10
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis …afficher plus de contenu…
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Tableaux parisiens » (1856)
1) Où se déroule le poème ? Est-ce habituel dans la poésie du 19ème siècle ? Quel lieu sert généralement de cadre dans la poésie ?
2) En observant la forme du poème, à quel type de poème appartient-il?
3) Que raconte le premier quatrain, puis le deuxième ?
4) En quoi le thème et la temporalité des quatrains s’opposent-ils à ceux des tercets ?
5) Quel sentiment ressent-le poète à la fin ? Pourquoi ?
6) Reformulez en une expression le thème principal du poème. Pensez-vous que la femme peut aussi avoir une valeur symbolique ? Laquelle ? A une passante
Introduction
Ce poème fait partie de la section nommée « Tableaux parisiens », rajoutée …afficher plus de contenu…
Pourtant, ce sonnet classique n’est pas seulement le récit d’un coup de foudre. Ce sonnet est aussi un moyen d’exprimer les critères de sa modernité poétique.
Problématique : comment l’auteur évoque-t-il sa conception de la modernité poétique dans le récit de cette brève rencontre amoureuse?
Annonce du plan : 3 mouvements
-vers 1 à 5 : gros plan sur la passante, reflet de l’idéal baudelairien
-vers 6 à 8 : gros plan sur le poète subjugué
-vers 9 à 14 : réaction du poète après la disparition de la passante I/ La passante, reflet de l’idéal baudelairien (vers 1 à 5)
-le poète commence par poser le cadre de son récit:
La rue assourdissante autour de moi