Académies et cercles savantes au xviiième siècle
Académies et cercles savants au XVIIe
Il existe autant de définition que de cercles savants. Leur point commun est de rassembler nombre de doctes dont la réunion enrichit la vie intellectuelle de leur époque. C'est par référence au jardin du riche Akadêmos où enseignait Platon que l'époque moderne a inventé le mot d'académie pour désigner une assemblée scientifique, littéraire ou artistique. L'idée est venue …afficher plus de contenu…
La faculté de médecine de Paris fut sa grande rivale, elle seule gardait le droit de conférer le grade de docteur en médecine et écartait ainsi les candidats formés au jardin. A parti de 1642, Guy Crecent Fagon apaisa le conflit avec l'université de la capitale et engagea un personnel scientifique de grande valeur. On s'y intéressa peu à peu aux plantes exotiques et le Jardin s'orienta vers l'histoire naturelle.
L'Académie ne suffit pas à contrôler les arts sous Louis XIII. Louis XIV et
Colbert s'appliquèrent à la mise en place d'une politique dirigiste.
III.- La direction de tous les arts sous Louis XIV.
A.- Un art au service du roi.
Après 1665, la vie académique privée et les salons perdirent de leur …afficher plus de contenu…
À la mort de Richelieu, l'Académie se plaça sous la protection du chancelier Séguier jusqu'à sa mort en 1672. Colbert se fit élire en 1667 et décida de faire du Roi le protecteur officiel de l'Académie. Le cérémonial des séances publiques apparut à partir de 1673. L'éloge du roi devint un genre et accapara les académiciens plutôt que le dictionnaire qu'ils finirent par présenter au roi en 1694. L'élection d'écrivains prestigieux tels que Racine, Boileau ou La Bruyère n'empêcha pas l'Académie de tomber dans un certain conformisme.
L'Académie royale des inscriptions ou « petite académie »fut fondée en 1663 par Colbert. C'était la première fondation académique du règne de Louis XIV.