Action penale civile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EG ROUSSELLE Anthony 324ème promotion
U3 P3

INTRODUCTION

«Je suis féminine, une rayure de couleur jaune dans ma partie bombée, l'aspect blanc partout ailleurs, plate au-dessous, cuite à feu doux, privée d'humidité, affinée. Je suis raffraîchissante, digestive, et c'est là tout l'important, car je suis parfumée d'un zeste d'essence de menthe, touche finale à mon chic presque anglais.»Qui suis-je ?

La Bêtise de Cambrai est un bonbon à la fine menthe Mitcham née au XIX ème siècle à la suite d'une erreur de l'apprenti confiseur Afchain qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance.
Cependant c'est en grande partie grâce à cette «bêtise» et à sa légende que s'est forgéé la réputation de notre bonne vieille ville de Cambrai.
Eneffet il ne s'agit pas seulement d'une simple friandise mais d'un motif de fierté et de reconnaissance nationale pour tout les Cambrésiens, comme peuvent l'être les rillettes au Mans ou les pruneaux à Agen!

Etant d'origine Cambrésienne, c'est tout naturellement que j'ai décidé de vous exposer une partie de cette fierté et de mon patrimoine culturelle dans ce dossier en vous parlant donc de laBêtise de Cambrai.

Pour cela j'articulerai ma présentation en trois temps:

1) D'abord, je vous parlerai de la ville de Cambrai et de l'histoire de la Bêtise.

2) Ensuite, nous verrons les locaux, les ingrédients et les differentes étapes de la fabrication.

3) Enfin, nous terminerons par discuter des différents emballages et de la commercialisation.

I

LA BETISE, UNE GRANDEPARTIE DU PATRIMOINE

CAMBRÉSIEN:

A) PRESENTATION DE CAMBRAI:

Situé en plein Nord de la France, Cambrai est une ville de mystères et de légendes qui a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs provenant du monde entier. Elle porte ainsi les traces du temps à travers ses anciennes fortifications, ses édifices religieux et ses rues pavées.

Voici quelques sitesà ne pas manquer lors de la visite:

-Le château de Selles est une forteresse du XIIIème siècleen grés composée de six tours. Deux niveaux de salles voutées d'ogives subsistent dans les tours et des inscriptions sur les murs témoignent des engagements politiques et religieux des prisonniers qui y séjournèrent.

-La cathédrale se situe depuis 1804 dans l'ancienne abbaye du Saint Sépulcre aprèsque la cathédrale gothique d'origine fut détruite lors de la révolution. Cet édifice révèle le passé religieux de Cambrai qui fut siège d'évêché dès le VIème siècle.

-Le musée de Cambrai se situe dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. On y découvre des collections de tableaux de renom international ainsi que l'histoire de la ville de Cambrai.

-La place Aristide Briand est le centredes activités marchandes. C'est là que fut construite au XIVème siècle l'une des premières maisons de la ville avant d'être transformée en hôtel de ville au XVIIIème siècle.

B) LA LÉGENDE DE LA BÊTISE:

En date du 31 Décembre 1889, il a été rendu un jugement du Tribunal de Commerce de Cambrai aux termes duquel il est constaté «qu'il existait depuis fort longtemps sur le vitrage de la maisonoccupée par «AFCHAIN» une inscription portant en toutes lettres les mots «BETISES DE CAMBRAI».

Ce jugement vient ainsi mettre un terme à plusieurs années de discorde entre les maisons AFCHAIN et DEPINOY qui prétendaient toutes deux être l'unique inventeur des Bêtises.

La légende raconte d'ailleurs, qu'au début des années 1800 (vers 1830), Emile «Grand' Père» AFCHAIN qui était alorsapprenti confiseur chez ses parents à Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.

En effet, il aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte lors d'un brassage, il l'aurait donc allégée par inadvertance.
Il fut alors réprimandé par sa mère qui lui cria, avec colère : «Ils sont ratés tes bonbons! Tu es un bon à rien, tu as...
tracking img