Adolescentes enceintes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adolescentes enceintes

INTRODUCTION
Probablement aussi ancienne que l'humanité, la maternité précoce est devenue une problématique actuelle qui se focalise aujourd'hui sur le phénomène de l'adolescence, son ambiguïté, ses troubles et ses passions.

Quels sont les circonstances et les enjeux d'une grossesse à l'adolescence? Les adolescentes ont-elles suffisamment d'aptitudes maternellespour s'occuper de leur enfant? Sont-elles différentes des mères adultes?

Socialement, la majorité des adolescent(e)s et des jeunes adultes ne bénéficient pas d'un statut bien défini. Leur dépendance est de plus en plus prolongée mais leurs besoins sont de plus en plus importants. Devant remplir de multiples fonctions, l'adolescent doit faire ses preuves, il doit être apte socialement,biologiquement et psychologiquement à affronter les péripéties de l'existence. Il doit s'insérer professionnellement et intellectuellement, il doit être capable de s'exprimer et de prendre sa place. Toutefois, dans le domaine de la relation, il est confronté à l'impossibilité sociale, économique et juridique de s'émanciper. La fécondité et la procréation deviennent alors une source d'émancipation socialeprécoce et le moyen d'y parvenir. Pourtant, tout n'est pas si simple. Pour l'adolescente, la confrontation avec son état de grossesse est aussi une rencontre avec une autre réalité, qui ne va pas sans difficultés, sans angoisses et sans ambivalences.

Dans notre monde moderne, la persistance des grossesses et des maternités d'adolescentes relève aussi d'un problème sociétal profond.

Différentscas de figure existent. Evénement heureux ou malheureux, à chaque histoire correspond un dénouement, avec ses complications, ses désillusions ou ses résolutions. Chaque situation est particulière et correspond à une histoire personnelle qu'il faut replacer dans son contexte. Se retrouver enceinte à l'adolescence n'est pas toujours catastrophique. La plupart des grossesses adolescent aires seraientpeu désirées. Certaines sont " forcées ", subies sous la contrainte d'un viol, d'une agression incestueuse ou se déroulent dans un contexte encore plus délictueux comme dans les filières de prostitution des mineur(e)s.

Dans quelques situations, l'adolescente est incapable de désigner le père. Parfois, il s'agit d'une grossesse dite " incestueuse " et le père appartient au cercle familial(père, frère, beau-père, oncle, grand-père). Plutôt dissimulée, vécue dans la honte et le secret, la grossesse évolue alors suivant un processus de culpabilisation plus traumatique. Elle n'engendre pas automatiquement une I.V.G. mais le plus souvent elle conduit soit à l'abandon affectif, soit au placement familial de l'enfant.

Certaines de ces grossesses sont parfois désirées mais pour desmotivations très diverses : désir de prouver sa féminité, de s'émanciper, désir d'exister, désir naturel de maternité, désir de se reproduire, désir de prouver son indépendance à ses parents, mais également la volonté implicite de lancer un cri d'alarme, un signal de détresse qui peut couvrir un état pathologique, une dépression, l'envie de suicide ou correspondre à un passage à l'acte comme un suicide,un dérapage existentiel profond.

Dans la réalité, quelques adolescentes plus " matures " découvrent dans la grossesse et la maternité précoce un moment de transition favorable à leur émancipation personnelle. L'accès précoce au statut de mère marque ainsi une rupture favorable avec leur enfance. Par contre, la plupart traverse une véritable épreuve qui gâche leur vie. A peine sortie del'enfance, elles se retrouvent perdues dans le monde des adultes pas toujours très accueillant.

Pendant le déroulement de la grossesse, le géniteur de l'enfant, souvent adolescent lui-même, n'est pas toujours présent. Dans certaines situations, il n'est simplement pas prêt à assumer un rôle de père.

RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES DE L'ADOLESCENTE ENCEINTE
La grossesse est une période qui engendre...
tracking img