Affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre Janvier et Mars 1942, les services allemands arrêtent 57 militants de la section juive. Entre Mars et Juin 1943, la brigade spéciale arrête 71 militants sur 150 filés.

Ils seront fusillés.Les FTP-MOI ne baissent pas les bras. Le 28 Septembre 1943, Manouchian fait exécuter Julius Ritter, un proche d'Hitler. Berlin ordonne alors de « mettre les terroristes juifs étrangers hors d'état denuire ». Le commissaire Barrachin, l'un des chefs de la brigade spéciale, dirige les opérations. Cent jours plus tard, il termine sa mission.

C'était un mardi matin, le 16 novembre 1943. La policele savait, Manouchian rencontrait Epstein, son chef direct, tous les mardis. Il avait pris de bonne heure, à la gare de Lyon, ce train qui longe la Seine, Juvisy, Corbeil, Evry. Manouchian descend àla gare d'Evry-Petit-Bourg, un peu avant dix heures. Epstein est déjà là, il marche vers la Seine. Manouchian le suit à cinquante mètres, voit Epstein se retourner à plusieurs reprises, traverserrapidement la passerelle et patauger sur la berge détrempée. Les policiers de la brigade spéciale sont là et les attendent. C'est la troisième rafle de l'année, et cette fois, les FTP MOI sont à peu prèsdémantelés.

Manouchian est suivi depuis le XIVe arrondissement par Barrachin et quatre inspecteurs. Quand à Evry, il voit Epstein se mettre à courir, il est trop tard, deux inspecteurs leneutralisent. Il ne pourra pas utiliser le 6,35 qu'il a dans la poche. Son chef, dit le colonel Gilles, patron pour l'Ile-de-France des FTPF , est à son tour arrêté. Il est alors dix heures. Epstein seradiscrètement exécuté, il était français. Un peu plus tard, à treize heures trente, une autre équipe arrête Marcel Rayman rue du Docteur Brousse, en compagnie d'Olga Bancic et de Joseph Svec avec lesquelsil avait rendez-vous. On trouve sur lui une série de faux papiers au nom de Michel Rougemont, mais aussi une feuille relative à une surveillance sur le commissaire David, le chef de la Brigade...
tracking img