Agent immo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PPP – M322
Sommaire
PPP – M322 1
REALISATION D’UN DOSSIER METIER : Agent immobilier 2
Introduction 2
Interview 2
Ce que l’on en retient… 3
Offre d’emploi 3
Mise en perspective du métier 4
Thibault 4
Mylène 5
Conclusion 5
Sitographie 7

REALISATION D’UN DOSSIER METIER : Agent immobilier
Introduction
Suite au succès des émissions «  recherche appartement ou maison » et« maison à vendre », on a pu découvrir le métier d’agent immobilier à travers Stéphane PLAZA, son présentateur.
L’agent immobilier recherche des biens immobiliers, des terrains afin de faire des transactions immobilières et/ou foncières. De plus, il conseille les clients sur la législation de l’immobilier. Il doit donc maîtriser aussi bien les techniques commerciales et de ventes que le droitimmobilier.
Bien sur, avant toute transaction, l’agent immobilier doit recueillir des informations provenant du marché de l’immobilier afin d’évaluer la valeur du bien immobilier et doit se renseigner sur les documents fiscaux (d’où la maîtrise de la fiscalité).
C’est pourquoi nous allons établir un dossier présentant ce métier à l’aide d’une interview, d’une étude d’offre d’emploi afin de mettreen perspective ce métier.
Interview
D’une part, Stéphane PLAZA présente les émissions « recherche appartement ou maison » depuis 2006, et « maison à vendre » depuis 2007.
D’autre part, il est agent immobilier depuis 20 ans et il est actuellement manager du groupe immobilier « ERA CTI ».
Comment procédez-vous concrètement pour leur trouver ce bien ?
Concrètement, en général, je m’assoieaprès, je digère de longues minutes pour me dire, est-ce que je rêve ou pas ? Et après, je fais un travail de fourmi, je vais sur le net,  parce que les transactions se font très rapidement, pour essayer de calibrer des visites. Heureusement, je ne travaille pas tout seul. Et surtout je travaille depuis 20 ans, donc j’ai un réseau : je frappe aux portes d’autres agences immobilières. On travaille enéquipe, donc ça se passe toujours très bien, et puis je contacte les particuliers. J’essaye un peu tout pour répondre au mieux à la demande. Des fois, c’est difficile, quand les personnes ciblent des quartiers très précis, un budget trop petit pour répondre à leurs rêves.  
La plupart du temps, ça fonctionne... Avez-vous une botte secrète ?
Ah bah oui ! Je suis très angoissé, alors quand je rentretard, je me mets sur mon PC et je cherche… je cherche tout le temps ! Et je relance, je relance ! Je rappelle dix fois les gens, même quand ils m’ont dit non ! (rire) mais toujours avec le sourire ! En général ça me coûte cher en restaurant ! J’ai un budget énorme dans mes recherches, je pense être l’animateur qui grossit le plus et va le plus au restaurant pour conclure un contrat. A la limite,je pense qu’il faudrait que j’arrête de trouver, parce qu’il faut que je ralentisse la cadence, sinon je vais ressembler à une baudruche pour l’été !
Ce que l’on en retient…
A partir de cette interview de Stéphane PLAZA, on peut déjà dégager plusieurs qualités nécessaires à l’agent immobilier.
D’abord, il doit savoir maitriser les NTIC. En effet de nos jours la recherche via les périodiques estdevenue obsolète. C’est pourquoi de nombreux agents immobiliers se lancent dans la recherche sur le net car elle est plus rapide du fait des nombreux sites immobilier et la rapidité des transactions.
De plus il faut savoir faire jouer son réseau, avoir des contacts afin de faciliter la recherche et d’être présent sur tout les fronts, arriver en premier sur le terrain.
Ensuite il faut savoirgérer son temps. En effet après avoir effectuer les recherches nécessaires, l’agent immobilier doit pouvoir organiser les visites.
On peut encore ajouter le fait d’avoir le sens de l’équipe et du relationnel car le plus souvent ce métier s’opère collectivement.
Enfin il faut savoir être téméraire et obstiné tout en connaissant la psychologie des individus car en cas d’échec il faut savoir...
tracking img