AHMED

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Pour effectuer une étude statistique (enquête, observation ou expérimentation), on se sert généralement d'un échantillon. Celui-ci doit refléter le plus exactement possible L'image de la population. En fait, choisir un échantillon, c'est mettre ensemble un certain nombre d'individus qui composeront une sorte de modèle réduit de la population à laquelle ils appartiennent. Maiscomment choisir ces individus? C'est à cette question que nous répondrons dans ce chapitre, en présentant les méthodes d'échantillonnage les plus courantes.
Echantillonner, c’est
Chapitre III Méthodes d’échantillonnage

Introduction
Pour effectuer une étude statistique (enquête, observation ou expérimentation), on se sert généralement d'un échantillon. Celui-ci doit refléter le plusexactement possible L'image de la population. En fait, choisir un échantillon, c'est mettre ensemble un certain nombre d'individus qui composeront une sorte de modèle réduit de la population à laquelle ils appartiennent. Mais comment choisir ces individus? C'est à cette question que nous répondrons dans ce chapitre, en présentant les méthodes d'échantillonnage les plus courantes.
Echantillonner, c’estchoisir une partie d’une population pour représenter l’ensemble de la population.
Si vous travaillez sur un échantillon, c’est pour chercher une information sur l’ensemble de sa population mère. Les résultats observés sur cet échantillon n’auront de sens que s’ils sont rapportés à toute la population.
On a donc recours à des techniques bien précises pour construire un échantillon et s’assurerqu’il est représentatif de sa population mère.
Il existe deux grandes catégories de méthodes.
• les méthodes d’échantillonnage non-probabilistes (ou empiriques),
• les méthodes d’échantillonnage probabilistes (ou aléatoires).
Section I- Les méthodes d’échantillonnage probabilistes
Elles regroupent les techniques qui font intervenir le hasard pour désigner les éléments de l’échantillon.Elles nécessitent une base de sondage (liste de tous les individus de la population mère), sont plus coûteuses et longues que les méthodes empiriques. Les échantillons obtenus par ces techniques sont :
 les échantillons aléatoires simples
 les échantillons systématiques
 les échantillons par grappe
 les échantillons stratifiés
La technique d’échantillonnage aléatoire simple qui est latechnique de base , dans cette catégorie.
1- L’échantillonnage aléatoire
Chapitre III Méthodes d’échantillonnage

Introduction
Pour effectuer une étude statistique (enquête, observation ou expérimentation), on se sert généralement d'un échantillon. Celui-ci doit refléter le plus exactement possible L'image de la population. En fait, choisir un échantillon, c'est mettre ensemble un certainnombre d'individus qui composeront une sorte de modèle réduit de la population à laquelle ils appartiennent. Mais comment choisir ces individus? C'est à cette question que nous répondrons dans ce chapitre, en présentant les méthodes d'échantillonnage les plus courantes.
Echantillonner, c’est choisir une partie d’une population pour représenter l’ensemble de la population.
Si vous travaillezsur un échantillon, c’est pour chercher une information sur l’ensemble de sa population mère. Les résultats observés sur cet échantillon n’auront de sens que s’ils sont rapportés à toute la population.
On a donc recours à des techniques bien précises pour construire un échantillon et s’assurer qu’il est représentatif de sa population mère.
Il existe deux grandes catégories de méthodes.
• lesméthodes d’échantillonnage non-probabilistes (ou empiriques),
• les méthodes d’échantillonnage probabilistes (ou aléatoires).
Section I- Les méthodes d’échantillonnage probabilistes
Elles regroupent les techniques qui font intervenir le hasard pour désigner les éléments de l’échantillon. Elles nécessitent une base de sondage (liste de tous les individus de la population mère), sont plus...
tracking img