Alain delon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alain Delon

Né dans la banlieue parisienne et constamment renvoyé des établissements scolaires qu'il fréquente, Alain Delon s'engage à 17 ans dans la marine. Il ne tarde pas à partir pourl'Indochine, où il participe à de durs combats. De retour en France, il exerce divers petits métiers, notamment celui du fort des Halles. Pendant quelques mois, il hante Saint-Germain-des-Prés se fait desamis et, parmi eux, Jean-Claude Brialy. C'est par hasard, et parce qu'il est servi par un physique exceptionnel qu'il aborde les milieux du cinema, sans formation dramatique particulière. Découvert parun "talent-scout" lors du festival de Cannes en 1957, il se rend à Rome pour passer un essai, si convaincant qu'il se voit proposer un contrat de sept ans aux Etats-Unis. Il refuse cependant laproposition lorsqu'Yves Allégret lui offre son premier rôle à 22 ans, dans Quand la femme s'en mêle. L'année suivante, il rencontre lors du tournage de Christine la jeune star de Sissi, Romy Schneider. C'estle début d'une liaison de cinq ans sous les feux de la presse people mondiale.

Alain Delon accède au rang de star du cinéma en 1960 avec Plein soleil, une adaptation du roman "Monsieur Ripley" dePatricia Highsmith, sous la direction de René Clément. Il enchaîne l'année suivante avec Rocco et ses frères de Luchino Visconti, qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise. Lecinéaste italien le retrouve en 1963 pour Le Guépard, où l'acteur donne la réplique à Burt Lancaster et Claudia Cardinale. Sa carrière prend son envol dans les années 60. Alain Delon ne cessera dès lors detourner avec des réalisateurs de renom tels Henri Verneuil dans Melodie en sous-sol en 1963, René Clément, qui dirigera le comédien à quatre reprises, ou encore Jean-Pierre Melville , qui le dirige dansLe Samourai en 1968.

Alain Delon aborde les 70 en tant qu'acteur et producteur. Après s'être essayé une première fois à la production en 1964 avec L'Insoumis, il s'engage dès 1968 de manière...
tracking img