Albert camus et " la peste "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus & La Peste

• Biographie d’Albert Camus
Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, en Algérie. Après le bac, il commence des études de philosophie qui le mèneront, malgré la maladie, jusqu'à la licence. Il fonde le théâtre du travail et écrit avec trois amis, sa première pièce la Révolte dans les Asturies qui sera interdite (mais éditée à Alger, en 1936). Journaliste au quotidien duParti Communiste et à Alger-Républicain (1938) , il milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance. En 1942, Gallimard accepte de publier L'Etranger et le Mythe de Sisyphe. En lisant le manuscrit de L'Etranger, Jean Paulhan et les membres du comité de lecture de Gallimard ont pressenti la naissance d'un grand écrivain. Avec l'Etranger, Albert Camus accède à la célébrité.En 1943, Camus rencontre Sartre. Puis il travaille comme journaliste à Combat qui est diffusé clandestinement et devient lecteur chez Gallimard. Il refuse l'étiquette d'existentialiste qu'on lui prête. En 1951, il défend dans un nouvel essai, L'Homme révolté, une conception très personnelle de la lutte sociale et politique.
En 1956, il publie la Chute , oeuvre pessimiste et déroutante. Le ton yest amer et révèle un scepticisme ironique. Prix Nobel l'année suivante, à 44 ans. Albert Camus est mort en 1960, sur une route de l'Yonne, dans un accident de voiture, aux côtés de son ami Michel Gallimard, neveu de Gaston Gallimard. Ce 4 janvier 1960, à 13H55, la voiture dans laquelle il se trouvait, s'est écrasée contre un arbre. On retrouva dans le véhicule le manuscrit inachevé du PremierHomme, un récit autobiographique sur lequel il travaillait.

• Fiche de Lecture
La Peste est un roman d'Albert Camus publié en 1947. L’œuvre se déroule sur …. ans et se situe à Oran en Algérie. Publiée en juin 1947, la Peste vaudra à Camus son premier grand succès de librairie.

Les personnages :
Suite à une épidémie de peste, les autorités décident de fermer la ville d'Oran.
Les habitantss'organisent pour survivre au siège de cette maladie mortelle, et en particulier :

Rieux : docteur, il est l'un des premiers à identifier les symptômes de la maladie, et devient un personnage central dans l'organisation sanitaire de la ville. A travers le journal du docteur Rieux, nous assistons à l'évolution tragique du mal et nous faisons la connaissance des autres personnages.

Rambert :journaliste parisien, qui n'a de cesse de tenter de quitter cette ville, où il n'était que de passage. D'abord il essaie de quitter la ville, puis se sent solidaire de la misère des autres. Il décide donc de rester et participe aux formations sanitaires pour aider les habitants.

Tarrou : personnage mystérieux se révélant petit à petit. Il retrace la peste à travers ses carnets dont lenarrateur s'est inspiré. C'est principalement lui qui organisera l'organisation sanitaire de la ville. Il est un jeune idéaliste et avec le docteur Rieux, il lutte pour sauver autant de vies que possible. C'est lui qui est à l'origine des formations sanitaires.

Cottard : semble avoir eu un passé difficile, mais qui trouve dans l'état de siège une occasion de se réconcilier avec la société. Il profitelâchement de la misère générale en faisant de la contrebande et du marché noir.

Grand : un employé de mairie, très dévoué à ses tâches administratives. Il s'occupe de nombreux rôles dans les formations sanitaires.

Le Père Paneloux : appelle ses fidèles à méditer sur le sens de ce message envoyé par le ciel. Pour lui, la peste est à la fois une punition de Dieu et une occasion de seconvertir, il évoque ce point de vue lors de son premier prêche. Dans le second prêche, on voit qu'il a été affecté par la mort d'un enfant, son discours est plus hésitant, il se sent plus solidaires des habitants.

Nous sommes en Algérie, à Oran plus exactement, et nous faisons la connaissance du docteur Rieux et de sa femme. Celle-ci étant malade, il ira la conduire au train pour qu’elle se rende...
tracking img