Alcalin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ALCALIN
DEFINITION : Un alcalin est un métal et un élément chimique de la premiere colonne du tableau périodique des éléments.(excepté l'hydrogène)
L'alcalin possède généralement une substancesbasique, dont le pH est élevé.En chimie, une solution est dite « alcaline » lorsqu'elle contient plus d'ions hydroxyles (OH - ) que de protons, ou ions hydrogène (H + ).
Très réactifs, ils ne setrouvent jamais à l'état élémentaire dans le milieu naturel, et réagissent immédiatement en présence d'humidité ; on les conserve immergés dans de l'huile minérale, par exemple de l'huile de vaseline.CARACTERISTIQUES
Très réactifs, ils ne se trouvent jamais à l'état élémentaire dans le milieu naturel, et réagissent immédiatement en présence d'humidité ; on les conserve immergés dans de l'huileminérale, par exemple de l'huile de vaseline.
Les métaux alcalins sont de couleur argentée , mous, à bas point de fusion et faible densité. Ils réagissent facilement avec les halogènes pour former dessels ioniques, et avec l'eau pour former des hydroxydes fortement basiques.
Leur configuration électronique est caractérisée par la présence d'un électron unique ns1, facilement perdu pour retrouver laconfiguration du gaz noble de la période précédente : les métaux alcalins forment donc très facilement des cations.
Tableau periodique des éléments

Les éléments des métaux alcalins sont : lelithium 3Li, le sodium 11Na, le potassium 19K, le rubidium 37Rb, le césium 55Cs et le francium 97Fr
EMISSION ATOMIQUE
Les vapeurs de métaux alcalins excités par la chaleur ou l'électricité sont connuspour émettre des couleurs caractéristiques. C'est ainsi que la spectroscopie est née, grâce aux expériences de Bunsen et Kirchhoff. Les couleurs sont dues au fait que le spectre d'émission atomiqueest un spectre de raie, et non un spectre continu de type corps noir, preuve de la nature quantique des niveaux d'énergie dans les atomes et ions. Les couleurs caractéristiques sont :
Lithium :...
tracking img