histdesartsheartfield
1. John Heartfield, la vie de l'artiste en quelques dates.
Heartfield est un des pères du photomontage (dans la mesure où il en use systématiquement). Ces photomontages sont des satyres violentes du régime nazi, la cible privilégiée d'Heartfield.
A l'origine le nom de l'artiste est Helmut Herzlefd, mais en réaction à l’hystérie nationaliste anti-britannique, il anglicise son nom en 1916. En 1918, il adhère au parti communiste. En 1930, il collabore avec le journal ouvrier communiste Arbeiter-Illustrierten-Zeitung (AIZ), à partir de 1936 avec le journal « Die Volks-Illustrierte »
(VI) dans lequel apparaissent régulièrement jusqu'en 1938 ses photomontages politiques. En 1933, quand le parti nazi arrive au pouvoir, il s 'expatrie en
Tchécoslovaquie. Finalement il partira pour l'Angleterre en 1938, pour ne revenir en Allemagne qu'en 1950.
A.Quelles sont les idées politiques d'Heartfield ?
2. Comment réalise-t-on un photomontage.
Il faut d'abord trouver les photographies adéquates, les imprimer à la bonne échelle et détourner les personnages. Une fois les morceaux découpés et disposés il faut les maintenir, lisser les raccords, harmoniser les tons et re-photographier l'ensemble. Les légendes doivent s'intégrer et le lettrage s'adapter à l'image. La réussite d'une œuvre dépend en partie des photographies disponibles. Sous la République de Weimar les agences photographies sont nombreuses et alimentées par d'excellents photographes. Les tirages de Heartfield sont diffusés à un demi-million d'exemplaires dans les pays de langue allemande par A. I. Z.
B.Comment réalise-t-on un photomontage ?
C.En quoi ces 4 peintures du général Franco sont-elles plus réalistes qu'une image de propagande ?
D.Qui est le personnage représenté ? Pourquoi est-il dans cette posture ? Quel sentiment vous inspire-t-il ?
DESCRIPTION
Composition