Alejo carpentier
Pbmatique : Comment le réel merveilleux se met-il au service du voyage initiatique ?
INTRODUCTION :
Alejo Carpentier est un écrivain cubain né à Lausanne en 1924 et mort à Paris en 1980. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine. Il est célèbre pour son style baroque et sa théorie du real marvilloso. Ses oeuvres les plus connues en France comprennent le siècle des lumières (1962), la guerre du temps (1967) et concert baroque (1974). C'est Dans le Royaume de ce monde (1949) son premier grand roman qu'il décrit sa vision du réel merveilleux. Le réel merveilleux qualifié par les critiques de réel magique est la thérorie dont est a l'origine Alejo Carpentier. Le réel merveilleux exprime a travers des conflits narratifs les contradictions qui parcourent le monde caraïbe partagé entre les déchirures de l'histoire et l'utopie du mythe. D'une part il ouvre sur un monde terrifiant : Chaos télurique où se désagrège les repères spatio-temporels, hantise de la figure du métis, perception enfin d'une histoire pressentie comme un monstre. D'autre part, il ouvre sur ses propres mythes qui sont souvent des mythes européens revisités : Perception cosmique de l'univers, mythologie euphorique du métissage, réconciliation de l'homme avec le monde par une écriture qui conjugue poésie et carnavalesque. Le réel merveilleux serait une expression littéraire propre à l'Amérique latine notamment aux Caraïbes, qui traduit les terreurs comme les aspirations d'une culture et développe sa quête identitaire aux confins de l'Histoire et du mythe. En cela Concert Baroque est une oeuvre dans laquelle le réel merveilleux se retrouve dans les thèmes tels que la mort, le carnaval et surtout la musique A la lecture de Concert Baroque, on a pu se demander en quoi le réel merveilleux se met-il au service du voyage initiatique ?
Pour y réponde sera premièrement étudié le réel merveilleux comme « métier à métisser » puis «