Allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:

Dès la conférence de Téhéran en 1943, le futur sort de l'Allemagne est étudié par les Alliés convaincus de remporter la guerre après l'arrêt de l'expansion allemande. Le pays, en effetsitué au cœur de l'Europe, est envahi en 1945 par les deux superpuissances : Berlin ainsi que la partie orientale par l'Armée rouge, et la partie occidentale par les américains. Dans l'affrontement,appelé Guerre froide, que vont se livrer les deux grandes puissances, États-Unis et URSS, l'Allemagne et Berlin occupent une place particulière : elles sont coupées en deux dès 1945 et jusqu'en 1990 etles deux armées s'y font directement face.

I. L'écartèlement de l'Allemagne entre les deux Grands
II. L'affrontement idéologique Est-Ouest au sein de l'Allemagne
III. La détente permet lerapprochement et la réunification de l'Allemagne
Extrait du document:

L'Allemagne de l'après-guerre est un pays détruit, occupé et jugé par les Alliés. L'Allemagne est détruite, elle compte des milliersde pertes humaines, et quelques pertes territoriales, après 1945. Le procès de Nuremberg met fin au Nazisme Allemand à ce moment là.
De plus, lors de la conférence de Potsdam et de Yalta en 1945,les Alliés décident du sort de l'Allemagne vaincue. Ils souhaitent empêcher l'Allemagne de nuire à nouveau en la démilitarisant et en la désindustrialisant.
Il n'y a plus d'armée allemande, ladéfense est assurée par les Américains et les Soviétiques. Le pays perd toute existence en tant qu'Etat : l'Allemagne subit une occupation quadripartite par les Alliés qui l'administrent : les Soviétiques aunord-est, les Américains au sud, les Britanniques au nord-ouest et les Français dans la région rhénane frontalière.
Tags: Truman, Jdanov, Mark, RFA
Plus de documents portant sur "L'Allemagne :reflet des tensions internationales de 1945 à 1989 "
1. Dissertation № 7890 :: L'Allemagne dans les relations internationales de 1945 à 1991 ( 2450 mots; 3 sources; )
2. Dissertation № 10222 :: Quel...
tracking img