Alsace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alsace (s'Elsàss en alsacien) est une région culturelle, historique, et administrative du nord-est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane elle se trouve au cœur de la mégalopoleeuropéenne (banane bleue) et du Pentagone Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg. Avec 223 hab./km² [1], c'est la 3e région la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France et leNord-Pas-de-Calais. Parallèlement, c'est aussi la plus petite par sa superficie.

L’Alsace est la 1re région exportatrice française en valeur d'exportations par habitants[2], la 2e quant au revenudisponible brut des ménages [3], enfin, c'est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas[4]. Ce tableau idyllique ne doit pas masquer des difficultés économiques, comme l'atteste lafaible croissance du produit intérieur brut(PIB) au cours de la décennie actuelle. Du fait d'un taux de croissance de 5% du PIB entre 2000 et 2007[5], l'Alsace, classée au 2e rang national jusqu'en 1997n'est à présent plus que la 4e région française en termes de PIB par habitant[6].

Berceau des Habsbourg[7] - ce que rappelle les couronnes du blason régional[8] - la région est située àl'extrémité occidentale de la Mitteleuropa, vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois. L'histoire houleuse de la région est une clé essentielle de compréhension de la spécificitéalsacienne. Elle est à l'origine de nombreux particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan [9] qui prime sur le droit général français. La régionhistorique intégrait le Territoire de Belfort et celui de Landau et était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace, dont les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisées parles germanophones. L'Alsace doit ses origines culturelle et linguistique au peuple Alaman[10]. Au début de l'ère chrétienne, les Alamans étaient un regroupement de tribus germaniques confédérées,...
tracking img