Alternext

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduire une société en bourse est une décision stratégique essentielle pour un entrepreneur. Les raisons de ce choix sont multiples, et toutes légitimes : faire appel au marché pour accélérer sa croissance, faciliter la sortie d'un investisseur, préparer une succession ou une transmission….
Dans tous les cas, l'introduction en bourse se traduit par un changement de dimension pourl'entreprise. Elle accroît la visibilité et modifie le rapport entre l’entreprise et les parties prenantes (clients, fournisseurs, banques …) en lui permettant d’accéder à un nouveau statut.

La préparation de l'introduction est l'occasion d'énoncer clairement sa stratégie en direction de la communauté financière, de ses clients et de ses collaborateurs.

Une cotation sur NYSE Euronext confère auxentreprises des atouts supplémentaires.
NYSE Euronext est le plus grand et le plus liquide groupe boursier au monde. Le groupe est leader mondial pour la cotation d’instruments financiers. Grâce à sa plate-forme de négociation et au réseau particulièrement étendu de ses membres, NYSE Euronext offre un accès à un pôle unique de liquidité pour les entreprises et les investisseurs.

Au premier semestre2005, Euronext, la Bourse paneuropéenne réunissant les places financières de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, a créé un nouveau marché boursier en France, dénommé Alternext, à destination des sociétés Small & Mid caps désireuses de faire appel public à l’épargne en vue de financer leur développement. La création d’Alternext s’inscrit dans le cadre d’une réforme d’envergure du marchéboursier français, lancée par Euronext en 2004. Alternext permet aux sociétés de disposer d’un marché aux conditions d’accès plus souples, aux règles de fonctionnement novatrices, qui garantit la protection et la transparence des investisseurs et favorise la liquidité.

Quatre ans après son ouverture, et marqué en 2008 par de nombreux changements comme la crise financière ainsi que par l’arrivée desentreprises étrangères, Alternext est en constante évolution. Afin d’établir un bilan de la mise en place d’Alternext, j’ai organisé l’ étude autour de deux questions principales :

- Quel est le fonctionnement d’Alternext et qu’est ce qui différencie Alternext des autres marchés ?

- Quel est le profil des entreprises cotées sur Alternext et qu’elles sont les facteurs clé de succès ?
I.Fonctionnement et caractéristiques d’Alternext

A. Définition et intérêts d’Alternext

Alternext a été créé pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises
Européennes ou internationales souhaitant accéder aux marchés de capitaux de la zone euro. Avec Alternext, les sociétés disposent d’un marché aux conditions d’accès plus souples, aux règles de fonctionnementnovatrices, qui garantit la protection et la transparence des investisseurs et favorise la liquidité.

Crée par NYSE Euronext pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises et ouvert le 17 mai 2005 Alternext est conçu comme un outil de développement stratégique. Alternext est directement inspiré du modèle anglais AIM (Alternative Investment Market), créé le 19 juin 1995 par le LondonStock Exchange, qui connaît un vif succès de part la souplesse de ses règles et la grande flexibilité qu’il offre. Alternext a pour vocation d’accueillir des profils très variés en termes d’appartenance sectorielle, d’origine géographique et d’objectif sous-jacents à la cotation.

En termes de levée de fonds, les introductions en bourse ont récolté la maigre somme de 42 millions d’euros en 2008,soit le plus petit niveau depuis sa création. La crise financière et l’incertitude face aux levées de fonds a d’ailleurs largement favorisé le mode de cotation direct au détriment de l’appel public à l’épargne (APE) où seules trois opérations ont sollicité le grand public (Aerowatt, Ipsogen et Referencement.com).Le graphique 1 ci-dessous, montre bien que ce dernier reste cependant le moyen de...
tracking img