American car wash - etude marketing services

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Savoir et offrir ce que veut le client dans le but de le satisfaire et de ne pas le perdre : ici règne le rôle de la mercatique. Ce rôle s’est réellement accentué dans l’histoire par l’arrivée prépondérante des services dans l’économie. De nos jours, les entreprises utilisent ces services pour apporter de la valeur ajoutée à leur cœur de métier et se différencier de leurs concurrents. Elles enfont donc une réelle stratégie marketing pour leur survie et leur réactivité concurrentielle. Mais comment ces dernières procèdent-elles ? Quel est le fonctionnement de ce processus mercatique ? C’est ce que nous analyserons au travers de l’enseigne française « American Car Wash », prestataire de service dans le lavage automobile, résident sur la Zone commerciale de Plan de Campagne et de Paris.Cette entreprise a fait de son activité un concept de service poussé où le client change de statut : il passe d’actif à passif dans le lavage de son véhicule. Afin d’analyser le marketing de la société American Car Wash, nous verrons dans un premier temps la présentation de l’entreprise dans son ensemble. Puis dans un deuxième temps, nous étudieront la gestion du mix marketing de l’entreprise et lesdifférences de gestion dans deux franchises du groupe.

■ PRESENTATION DE AMERICAN CAR WASH :
□ Une entreprise Française : Créée en 1996 par Philippe Vrel, American Car Wash voit le jour en 1996 à St Laurent Du Var dans le Sud de la France avec la première implantation d’un centre. Son activité rentre dans le secteur de l’automobile et est basé sur l’entretien et le lavage rapide. (Autrementnommé le « Wash One ») Son concept s’inspire de ceux exercés aux Etats-Unis, d’où son nom d’enseigne à consonance Américaine. □ Du démarrage au développement : Suite à l’ouverture et au succès du 1er centre, il s’est ensuivi un véritablement développement. Le créateur ainsi que René Bertin (associé de l’investissement) lancent la Société « System Car Wash Distribution »: le petit centre lancé en1996 rentre ainsi dans un réseau de franchise. Une deuxième étape importante a consisté en la mise en place d’une plateforme technique et logistique pour le groupe composé de 7 centres répartis sur le territoire français. L’objectif de cette manœuvre a été de bénéficier d’une coordination et harmonisation dans l’organisation et l’exercice de l’activité des centres. □Le groupe aujourd’hui :Aujourd’hui, le groupe recense 23 centres en France et n’a qu’une ambition : atteindre les 50 ouvertures d’ici 2012. Le groupe a connu une forte évolution et a augmenté entre 2000 et 2009 ses ouvertures de 228%. De plus, économiquement, il pèse un chiffre d’affaires total de 7 200 000 €. □ Les centres concernés Pour analyser le groupe American Car Wash, nous sommes allées dans deux franchises afin de comparerles services et leurs qualités pour voir ce qui les lient et ce qui les différencient. Dans un premier, nous nous sommes rendues à la franchise de Plan de Campagne. Le service est effectué à l’extérieur et les voitures sont stockées après sur le parking. Dans un deuxième temps, nous sommes allées dans la franchise située à Paris dans le 15ème arrondissement. Elle est placée dans un renfoncement,dans un parking.

DIAGNOSTIC INTERNE & EXTERNE DE L’ENTREPRISE SUR SA ZONE DE CHALANDISE Analyse SWOT

POSITIF

NEGATIF

FORCES
Structure Agencement

FAIBLESSES FORCES
Structure Notoriété Service Informations

Service

Géographie

Concurrence

 Entreprise Familiale  Structure managériale simple & efficace  Concept architectural  Surface du point de vente  Présence deplusieurs espaces (boutique, détente & lavage)  Stylique & couleurs respectent le nom de l’enseigne et sa consonance américaine. Diversité & variété : services innovants Matériel associé très important (convoyeurs, tunnel 30m de long…) Logistique plateforme pour livraisons Plan de campagne : Plus grande zone commerciale en France Proximité du Centre commercial, & à coté du rond point : visibilité...
tracking img