Analuse psychologique de ted bundy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MODULE 2

ETUDE DE CAS

L'AFFAIRE

TED BUNDY

1) Analyse de la personnalité et du comportement de l'auteur selon le modèle du FFM

Le modèle psychologique du FFM correspond au" Big Five". Nous pouvons analyser Ted selon ces cinq critères caractéristiques.
Concernant le névrosisme, il a une nette différence entre l'avant et "l'après" Stéphanie Brooks. Ted avait plutôt tendance àéprouver des sentiments négatifs avant sa rencontre (peur, tristesse) et à se focaliser dessus. Il éprouvait un sentiment d'insécurité permanent. Après Stéphanie, on assiste a un changement d'humeur, il devient calme et d'humeur égale. Mais cette stabilité et faillible puisqu'il reste dans un état de détresse et d'irritabilité chronique. Il se construit un "masque de normalité" pour paraître toujoursd'humeur égale devant les autres.
Concernant l'extraversion, Ted est au départ un garçon plutôt calme, réservé, voir introverti. Il va devenir ensuite tout autre, extraverti, sociable, charmeur. il va sans cesse rechercher à avoir un ascendant sur les autres et dans ses relations sociales.
L'ouverture de Ted Bundy est caractérisée par la curiosité intellectuelle, iles ouvert à l'expériencestout en cherchant à conserver un certain conventionnisme (de part son engagement politique, son conservatisme par exemple).
Au niveau de l'agréabilité, Ted peut paraitre superficiellement empathique, s'intéressant aux autres et paraitre à l'écoute. mais c'est aussi un égocentrique, sans remord et sans compassion, qui semble rentrer en compétition avec les autres pour pouvoir leur montrer sasupériorité.
Le dernier point, le caractère consciencieux, Ted est un homme organisé, soigneux qui a connu une réussite scolaire exemplaire et une bonne carrière professionnelle. Il a néanmoins un besoin compulsif d'ordre, et va parfois jusqu'au surmenage dans le travail (ex: ses horaires au service d'aide psychologique de nuit).

2) Analyse du comportement et de la personnalité de l'auteur selon lemodèle du DSM IV

Concernant le DSM IV, Ted possède les caractéristiques de la personnalité antisociale. Il utilise le côté charmeur pour mieux manipuler autrui. c'est le type même du psychopathe charismatique. Il est impulsif et supporte difficilement la contrariété, il est aussi très instable. On constate une contradiction entre son "masque de normalité", d'humeur égale et joviale, et sonsentiment d'infériorité et de dévalorisation de soi. Il doute et manque de confiance en lui. Il élimine la tension qui l'habite et sa frustration par le passage à l'acte. Ted Bundy est aussi caractérisé par l'agressivité et l'irritabilité. Il n'éprouve pas d'empathie pour autrui et ne fait preuve d'aucun remords concernant ses actes criminels (agressions, viols, meurtres).
Il peut aussi êtreclassifié dans les troubles de la personnalité narcissique. Il y a donc un chevauchement de deux catégories des troubles du DSM IV. Il a un besoin d'être admiré par les autres, un contraste entre l'hyper-valorisation et la dévalorisation de soi. Il n'éprouve pas d'empathie et de compassion. S'il est charmeur en apparence, il reste froid et rude en profondeur.
Sa superficialité, sa froideur affectivereflètent des traits narcissiques hypertrophiés. Il est sans cesse en "compétition" avec autrui et cherche à montrer sa supériorité.
Selon des critères du DSM IV, Ted Bundy fait partie des personnalité "dramatiques", possédant des troubles appartenant à deux catégories, la personnalité antisociale, mais aussi la
personnalité narcissique.
3) Analyse de la personnalité et des comportements del'auteur selon le modèle de D.Zagury

Le modèle de D.Zagury croise trois notions (psychopathie, perversion, et psychose). Selon lui, chaque tueur en série à sa variante selon les pôles. Il donne aussi une grande importance à la réussite ou à l'échec du clivage, selon qu'il permet la cohésion du moi ou non. Chez Ted Bundy, le pôle psychopatique est très présent. Il est en effet marqué par les...
tracking img