Analyse autriche riopelle
Montréal 1923 – l’Isle-aux-Grues QC 2002
Autriche 200 x 300,7 cm
1945
Huile sur toile
Né à Montréal en 1923, Jean Paul Riopelle a fait de la peinture, de la sculpture, l’estampe, la céramique et la lave emmaillée. Il est membre du groupe des AUTOMATISTES de Paul-Émile Borduas. C’est Riopelle qui illustra la jaquette du Refus Global en 1948. Il vit à Paris (1948) où il devint un des chefs de file à l’école abstraite de Paris et en 1966. Il était très populaire à New York et représentait fièrement le Canada autour du monde, notamment à Venise. Il est considéré comme un maitre de l’art moderne. Riopelle retourne aux Québec en 1989 et meurt en 2002.
Il y a une grande partie de l’œuvre qui est peinturée en noir et blanc, mais on peut remarquer du bleu, du rouge et du orange. Les couleurs ne sont pas pures mais mélangées. On peut voir le jeu d’ombres et de lumière, le jeu de contraste. Les traits de peinture sont brusques et ne semblent pas minutieuses. Le tableau est sombre.
J’aime l’effet des traits du couteau à peindre sur la toile. Je n’ai pas eu de vraie raison pour choisir cette œuvre. Si j’aurais eu plus de temps, j’aurai probablement choisi un peintre qui m’est plus familier ou que j’admire particulièrement, comme Winterhalter. Tout de même, cette peinture m’a attiré le plus des autres car je trouve qu’il y a de la clarté. Ce que je veux dire est qu’il y a beaucoup de blanc, d’espace, comparé aux autres œuvres montrées sur Google. J’ai heureusement pu mieux apprécier l’œuvre en la voyant de mes propres yeux au musée des beaux arts, ici à Montréal. L’abstraction était ce qui ma touché le plus dans cette peinture. Je crois que Riopelle a tenté de représenter la cacophonie de la guerre en Autriche et il a bien