Analyse litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Amy, la narratrice du Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, la religion n’est qu’une mauvaise chose. Discutez cette affirmation à partir des pages 39 à 54 du roman.

Dans l'univers duroman contemporain québécois, le quatrième roman de l'essayiste et la romancière Cathrine Mavrikakis, Le Bay City, se distingue avant tout par la richesse du récit. Combinant des éléments delittératures migrantes et de postmodernisme, l'écrivaine s'intéresse à l'Amérique, terre de tous les espoirs, grand continent ouvert à donner gîte, nourriture et travail à une immigration souffrante et serelevant à peine de ses drames et de grands soubresauts de l'histoire. La volonté désespérée de sa héroïne, Amy Duchesnay de finir avec un passé sombre, c'est l'enjeu de ce livre. Sa vie, pleined'événements négatifs, lui a révélée que la religion n'est qu'une mauvaise chose. Ainsi, elle commence à avoir des doutes en ce qui concerne l'existence de Dieu, le terrorisme devient une modalité d'avoir unedamnation et l'amour est un concept sans aucune valeur.
Tout d'abord, à l'âge de 18 ans, l'héroïne Amy a la plus traumatisante expérience de sa vie. Sous ses yeux, tous les membres de sa famille telleque sa tante, son oncle, sa mère, son cousin et son frère, meurent dans un incendie. Sans ne rien pouvoir faire, elle soufre un intense stress post-traumatique qui lui a donné un sentiment deculpabilité pathologique. Après cet événement tragique, Dieu et le paradis perdent d'importance et sont aperçus comme une punition.‹‹On me dit que Dieu, bien sûr, n’existe pas et que je dois me contenter dene jamais trouver de réponses aux questions qui se pressent encore, malgré l’âge, dans ma tête›› (p.50). Sa vie est marquée des tragédies qui sont incompatibles, auprès de son opinion, avec ce que Dieuveut : la bonté, le bienfait, l'amour, la beauté, la bienveillance, etc.‹‹Je voulais pourrir en enfer, après avoir été interdite de paradis, après avoir été rudement semoncée›› (p.44). La...
tracking img