analyse de pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis actuellement en stage dans un service de psychiatrie fermé.
Il s’agit d’un hôpital psychiatrique qui accueil des patients de tout âge, ayant décompensé de leur maladie. Ils viennent se faire hospitaliser afin que l’on puisse rééquilibrer le traitement, communiquer avec eux sur leur devenir et leur proposer une prise en charge adapter à leur sortied’hospitalisation.
Le personnel du service se compose d’aides-soignantes, d’ASH, d’infirmiers/ières, de médecins / psychiatre, psychologue, cadre de santé et assistante social.
On distingue dans le service différent mode d’hospitalisation :
En soins libres (SL) :
La personne demande son hospitalisation dans un service de psychiatrie desservant son secteur géographique sous réserve de placesdisponibles. Néanmoins, toutes personnes en soins libres, ou sa famille dispose du droit de s’adresser au praticien de l’établissement de son choix, sous réserve de son accord et de ses disponibilités. Ses droits sont les mêmes que dans un hôpital général.
En soins à la demande d’un tiers (SDT) :
Si l’état de la personne ne lui permet pas de manifester son désir d’être soigné, sa famille, un proche ouune personne agissant dans son intérêt peut demander son hospitalisation.
En soins sur décision du représentant de l’état (SDRE) :
Certaines personnes peuvent être contraintes de se soigner, en application d’une décision de soins, prise par le maire ou le préfet.
Par la suite, il existe plusieurs types d’hospitalisation :
A temps complet,
En hôpital de nuit (le patient est accueilli avantle repas du soir et jusqu’après le petit-déjeuner),
En hôpital de jour (le patient est accueilli après le petit-déjeuner et au maximum jusqu’en fin d’après-midi).
Le service se compose de deux étages :
Au rez-de-chaussée, les patients qui nécessite le plus de soins et de surveillances par les soignants.
Au premier étage, les patients qui sont autonome et se gère pratiquement seul.
Leservice dispose également d’un parc fermé où les patients peuvent déambuler à l’extérieur. Par la suite, les patients peuvent bénéficier de sortie, de visites ou de permanences sur prescription médical.
Pour mon analyse de pratique, portant sur la compétence 10 : «Informer, former des professionnels et des personnes en formation », j’ai décidé de faire une analyse sur mon propre encadrement en stageétant donner que aucun stagiaire n’est avec moi dans le service.

J’ai commencé mon stage avec quelques appréhensions vis-à-vis de la psychiatrie (les représentations, les dires des uns et des autres...). C’est donc pour cela que dès l’arrivée dans le service je me suis sentie particulièrement mal à l’aise.
J’ai été accueilli par une jeune infirmière, arrivée dans le service que depuis quelquesmois, qui m’a présenté l’équipe du matin et certains patients qui étaient dans le petit salon. Par la suite elle me fit découvrir les locaux en m’expliquant brièvement l’organisation du service. Puis elle me remit un trousseau de clés qui ferme/ouvre toutes les portes du service. Suite à ce premier contact avec l’équipe, mon inquiétude disparut, par l’agréabilité de l’équipe.
Pour ma premièresemaine de stage, on m’a désigné deux infirmiers référant qui m’ont alors expliqué que lors de cette première semaine je ferais les soins de nursing avec les aides soignantes afin de mieux connaître les patients, leurs noms, leurs habitudes et aussi afin que eux m’identifie plus facilement par la suite. Ce système a été mis en place par la cadre de santé du service et les infirmiers et il estappliqué pour chaque étudiant. Pour moi cette façon de procéder me paraît essentielle car dans les premiers jours au sein du service, il n’est pas facile de s’intégrer dans l’équipe et envers les patients. Grâce à cela, j’ai pu être plus proche avec les patients, discuter avec eux, apprendre à les connaître, savoir leur inquiétudes, leurs questionnements et repérer leur mode de fonctionnement....
tracking img