Analyse de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] SNOEZELEN - PRÉSENTATION




Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) Le terme  "Snoezelen"  est la contraction de Snueffelen (renifler,sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.


Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap etdu polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique


 


"Snoezelen" est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairéd'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.


On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

||

"Snoezelen" est une expérience convenant très bien auxhandicapés mentaux. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes handicapées.

C'est une méthode unique qui vise àétablir les contacts insdispensables au bien-être et à l'épanouïssement des personnes mentalement handicapées




[pic] L'APPROCHE SNOEZELEN


 


Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelenest une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de «prendre soin »


Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour detrois dimensions :

• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.


 


• Le respect de la personne et de ses...
tracking img