Analyse du site de stuttgart

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 13 mars 2012
Analyse de site touristique - Ville de Stuttgart
http://www.stuttgart-tourist.de/index

Le site touristique de la ville de Stuttgart est un site officiel. Séparé de la ville administrative, le site touristique est néanmoins très grand : plus de 3000 pages. Nous allons dans un premier temps, étudier cette page Web avec le schéma de Laswell. Ensuite, nous verrons que le site touristique de laville de Stuttgart est un site de qualité car il respecte les principes fondamentaux d’une page Web.

I.

Schéma de Laswell

A. Qui ?
Ce site Web a été réalisé par une entreprise de marketing, basée à Stuttgart. L’auteur n’est pas identifié en tant que tel : son nom n’est pas mentionné, il est donc question de responsabilité sociétale. Néanmoins, toutes les coordonnées sont spécifiées etles noms des gérants mentionnés si nous souhaitons contacter cette entreprise. Cette dernière est un spécialiste du domaine, elle est donc souvent amenée à faire des sites Internet. De plus, basée à Stuttgart, elle a toutes les informations pour avoir un contenu juste.Cette société s’exprime, non pas à titre personnel, mais au nom d’une institution, la ville de Stuttgart. Il y a donc des règles àrespecter concernant le contenu de ce site. Il doit être correct, objectif et vrai.

B. Quoi ?
La nature de ce site est institutionnelle. Sa compétence et sa fiabilité sont, à ce titre, reconnus. Il s’agit en effet, du site touristique officiel de la ville de Stuttgart. Il apparaît en première position dans le moteur de recherche Google quand la requête est « Stuttgart + touriste ». Ce sitepointe vers des sites fiables, des sites officiels d’hôtels, de restaurants, de lieux, d’animations par exemple. De la même façon, les sites fiables renvoient aussi à www.stuttgart-tourist.de, comme le site http://www.germany.travel. Le niveau d’informations de ce site est très approfondi. Site complet, chaque page traitant des différents services (restaurants, hôtels, camping) présente ce dernierbrièvement, donne les informations essentielles (adresse, horaires d’ouverture, prix ou gamme de prix, itinéraire, plan) et renvoie au site concerné quand il existe. Le niveau d’informations est donc adapté : description, photos, adresse du site Internet pour plus d’informations. Il y a également possibilité de faire une recherche et donc de trouver plus facilement l’information que l’on cherche.On peut, par exemple, faire une recherche dans la barre dédiée à cela ou encore, aller dans la catégorie Hotels (Suchen und Buchen > Hotels) et rechercher directement grâce à des critères (region, type de chambre, nombre de personnes, date de réservation).

Cette page Web a donc un réel intérêt, le destinataire a affaire à un véritable annuaire de référencements des différents lieux deStuttgart, où il peut chercher, s’informer, aller sur le site et réserver. Le site a un apport, celui de présenter directement des photos, une carte, les horaires d’ouverture, ce qui permet au destinataire d’être davantage , plus rapidement et mieux informer que si celui si téléphoner ou envoyer un courrier.

C. Quand ?
La date qui est stipulé dans cette page Web est 2012. Bien que le site futcertainement créé avant, cela montre qu’il est régulièrement actualisé soit que les nouveautés de l’année sont présents et les informations qui ne sont plus pertinentes et actuelles retirées. Un site mise à jour régulièrement est un site dynamique.

D. Où ?
Le site est allemand, et spécifique à une ville particulière en Allemagne, Stuttgart. Pour autant, ses limites sont plus éloignées, commel’indique la présence du site en langues étrangères : français, anglais, italien et espagnol. L’information présente sur ce site n’a pas de limites géographiques, elle peut être utile aux touristes du monde entier si ces derniers souhaitent visiter Stuttgart. C’est également pour cette raison que le site en langue anglaise est plus complet comme l’original en allemand. L’information touristique a des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sémiotique de site internet
  • Le bouquet nantais analyse du site
  • Analyse d'un site internet.
  • Analyse d'un site web
  • Analyse site internet ikéa
  • Analyse du site de yoplait
  • Analyse du site Louis Vuitton
  • Analyse d'un site web

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !