Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
J’ai choisis cet extrait du film Big Fish, car pour moi la juxtaposition du monde réel ( narration ) et du monde imaginaire ( histoire racontée ) donne ici naissance à une très riche partitionsonore.
En effet, le narrateur Will raconte à son père malade ( Edouard ) comment il aurait imaginé sa mort, lui qui toute sa vie a entendu les péripéties de son Père de façon extraordinaire.
Nous avonsdonc au niveau sonore un jeu sur le présent de la narration et l’imaginaire, où se déroule l’action, ce qui se ressent aussi énormément sur la musique.
Nous passons par exemple sans cesse d’uneambiance rythmé avec des cuivres, des cordes, jouant Allegro Vivace lorsque nous sommes dans l’imaginaire, puis nous passons directement à une ambiance beaucoup plus calme, avec des cordes pincées et desnappes basses qui font appellent à notre émotion.
Le fait, qu’une partie de l’histoire se passe dans l’imaginaire, a donc laissé comme toujours une grande liberté à Danny Eflman, sur le plan de lapartition sonore, en effet, on retrouve par exemple des harpes et des cuivres qui nous font directement tomber dans une histoire à la fois magique et imaginaire.
La dualité de cet extrait permet ausside jouer les différentes voix, et leurs spatialisation. Ex : Will se réveil dans l’hôpital, on le voit à l’image, et c’est lui même qui narre l’histoire.
Les variations de jeu de l’orchestresymphonique suscite de l’émotion au spectateur, notamment le stress qui est par exemple renforcé par un son rappelant celui d’un chronomètre lors de la course en voiture.
La séquence de la course en voitureest elle très dynamique, aussi bien au niveau du montage video qu’au niveau du montage audio, on retrouve par exemple beaucoup de percussions et de cuivres qui renforce énormément le côté “ héros “ deces deux personnages.
Danny Elman a su parfaitement gérer à la fois l’émotion et l’action dans cette extrait, alternant l’Alegro Vivace de l’action, à l’adagio de la réalité .
Ces cassures...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Analyse filmique de BigFish (2003)
(1h50mn35s-1h56mn28s)
BigFish est un film américain de Tim Burton, film qui arrive après La planète des singes, le budget est moins important que pour les précédents films du réalisateur. Le scénario est de John August, d’après le roman de Daniel Wallace, avec Evan Mc Gregor dans le rôle d’Edward Bloom (jeune), Albert Finey, pour Edward Boom (adulte) et Bill Crudup pour Will le...
...ANALYSE : BIGFISHBigFish , 2003, réalisé par Tim Burton.
Un fils, dont le père est mourant, cherche à connaître la vérité sur les aventures fantastiques du passé de celui-ci.
Le récit, qui nous est exposé par un montage parallèle, nous est raconté par Edward Bloom, narrateur diégétique. Ce film dramatique, dont la focalisation est interne, cherche à nous démontrer qu’il y a une balance entre la réalité...
...Quelques grands éléments d’analyse filmique
I. L’histoire racontée par le film
Il s’agit de prendre en compte ce qui se déroule dans le film, ce qui constitue le monde représenté par le film.
A. Les personnages
caractérisation : aspect physique, vêtements, voix, interprétation, choix de l’acteur
relations entre les personnages : qui sont-ils ? que veulent-ils ?…
B. Les événements
époque à laquelle se déroule l’action
structure dramatique et ses effets : scènes de...
...qui nous offre de grandes émotions, des émotions inoubliables, il nous dit de continuer à rêver, et nous prouve que le monde de l’imagination est merveilleux. Son cinéma mûri, les émotions y sont présentes, il donne vie à des personnages réalistes. BigFish, c'est l'histoire d'une vie, celle d'Edward Bloom. son fils, William, ne croit plus à toutes ses histoires qu’il raconte de manière excessive, histoires qui tiennent du conte de fée, il y croyait étant petit,...
...BIGFISHBigFish est un film qui raconte la vie d’Edward Bloom et son amour pour les contes.
Il raconte pour la énième fois comment il a attrapé un gros poisson avec son alliance le jour de la naissance de son fils Will. Ce dernier embarrassé par l’histoire, explique à son père qu’il n’en peut plus de ses mensonges. Il entretient ensuite une relation très froide avec lui au point où ils ne se parlent plus pendant trois ans. Son...
...BigFish
Question 1
Edward Bloom was a really good man and father. He was the father of William Bloom in the story of ‘’BigFish’’.
In the book, Edward is dying and his son, William, realise he doesn’t know his father as well as he thinks because Edward wasn’t there when he was growing up. So he decided to try to him more before he dies. During all his life, Edward was a teller of jokes, stories, legend and also myths. That is...
...BigFish de Tim Burton ,2004
Résumé détaillé :
Rappelé par sa mère, William Bloom vient au chevet de son père Edward. William ne l'avait plus revu depuis son mariage trois ans auparavant, lorsqu'une fois de plus, Edward s'était lancé dans un de ses innombrables récits fantastiques portant sur sa propre vie et se plaçant héros de sa propre légende. Lassé par les histoires de son père, et l’âge adulte lui ayant laissé l’amer sentiment de ne point connaître cet...
...AnalyseBigFish
Je pense que la raison pour laquelle on aime autant les films dit de sous genre, c’est qu’ils nous permettent de s’évadé de nos problème du quotidien et d’entrer dans un monde imaginaire ou l’on sait pertinemment qu’une fin heureuse est fort probable. Qui de plus débordant d’imagination que Tim Burton. Dans son film BigFish celui-ci aborde le thème du réel et de l’imaginaire.
Big...