Analyse financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2.2. Les critères de classement des postes du bilan financier :
Le bilan financier est non seulement un inventaire des actifs et des passifs, mais c’est aussi un bilan échéancier qui repose sur lesnotions des liquidités et exigibilités et sur la distinction entre les éléments à plus d’un an et moins d’un an.
Les éléments du bilan financier sont classés à l’actif et au passif en fonction detemps pendant lequel ils demeurent dans le bilan, dans les rubriques inférieures ceux la durée de stationnement est plus courte et qui par conséquent ce renouvellent plus souvent.
Pour parvenir à ceclassement on a adopté trois conventions :
 Les actifs sont classés selon leur degré de liquidité croissante à partir du haut du bilan. La liquidité est l’aptitude que possède un actif à setransformer, sans délai, en monnaie, sans perdre de valeur, bien entendu, sous réserve des frais de transformation, comme les frais d’escompte par exemple.
 Les passifs sont classés selon leur exigibilitécroissante à partir du haut du bilan. L’exigibilité est la qualité d’une créance dont on peut réclamer le paiement.
 Le critère de la liquidité ou de l’exigibilité à plus ou moins d’un an. Comme iln’est pas possible de réaliser un classement à l’aide d’une mesure précise de la liquidité ou de l’exigibilité, exprimé en jours, par exemple on utilise un critère de classement plus facilementutilisable. On distingue l’exigibilité et la liquidité à plus d’un an.

2.3. Le passage du bilan comptable au bilan financier :
2.3.1. Principe de base :
L’élaboration d’un bilan financier àpartir d’éléments contenu dans le bilan comptable nécessite les opérations suivantes :
 Reclassement des actifs et des passifs en fonction de leur exigibilité et leur liquidité à plus ou moins d’unan.
 Retraitement du poste de l’actif correspondant à des actifs sans valeurs.
 Retraitement des postes des capitaux propres et des provisions pour recettes et charges qui recèlent des dettes à...
tracking img