Analyse grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A pre
Le secteur de l’accueil offre principalement (et presque exclusivement) des services à ses clients. L’entreprise souhaite donc offrir aux clients un service parfait. Cela afin de donner satisfaction aux consommateurs pour les fidéliser et espérer qu’il rapportera à son réseau social (futurs clients possibles) la qualité du service reçu. Cependant, le service fourni par l’entreprise nepourra jamais être parfait. En effet, ce sont des hommes et des femmes qui fournissent ce service et comme le dit l’adage rien ni personne n’est parfait. Le rôle des ressources humaines est donc primordial dans le secteur de l’accueil. C’est à ce secteur qu’incombe la lourde de tâche de choisir, organiser et entretenir les acteurs de l’entreprise. Dans les cas que je vais étudier, je m’intéresseraijustement à cette organisation. Je vais démontrer au travers d’un diagnostic laquelle des trois entreprises : Southwest Airlines, Manotel Group et Hotel Meurice, me semble avoir la FRH la plus performante. Pour parvenir à cette réponse, j’étudierais les modèles de management de ressources humaines utilisés en y détectant ses points faibles, ses points forts et en exprimant mes recommandations lesplus pertinentes possible.

Southwest Airlines

À première vue Southwest Airlines est une entreprise qui semble se porter pour le mieux. En effet, l’entreprise aérienne se retrouve devant toutes ses concurrentes dans le transport intra États-Uniens. L’article nous parlant de Southwest Airlines précise bien que la réussite de l’entreprise est principalement due à une main-d'œuvre de qualité.(Pfeffer, J.& O’Reilly. 2000). Ce qui est surprenant c’est qu’en lisant l’article je me rends compte que les conditions premières de travail ont l’air plus difficile que dans d’autres compagnies aériennes. En effet la main d’œuvre a l’air de travailler plus pour gagner moins que dans les compagnies concurrentes. C’est donc en partie cette force de travail a pris cassé qui permet à Southwest Airlinesd’être le leader des bénéfices. On peut se demander alors dans quelle mesure le succès de l’entreprise, découlant d’une réussite des opérations des ressources humaines s’opère. Comment se fait-il que ce système tienne la route ? Pourquoi les employés semblent-ils travailler avec motivation et rigueur sans (à première vue) avoir devant eux de « carotte » (Pougnet, 2011) monétaire ? En fait en yregardant de plus près et d’après la suite de l’article je me rends compte que la « carotte », la motivation, n’est pas forcément dans le salaire (qui est n’est même pas dans la moyenne du secteur), mais dans la qualité de l’environnement du travail. Effectivement je peux voir en continuant ma lecture que Southwest a développée une organisation axée sur le bien-être de ses employés. Selon le modèle deUlrich (Pougnet, 2011), on a affaire à une stratégie « Champion des employés ». Ainsi l’attention sociale et psychologique auprès des employés est primordiale dans ce type de stratégie. Southwest Airlines part ainsi du principe que « La productivité dépend de motivations et d’attentes psychologiques et sociales qu’il faut activer » (Pougnet, 2011). La compagnie organise donc toutes sortesd’évènements et d’aide pour le bien-être de sa main d’œuvre. La communication entre employés est favorisée à l’aide de journée comme «Walk a Mile in My Shoes » dont le but est de découvrir six heures du travail d’un de ses collègues. Ce genre d’événement aide à la cohésion entre employés et combat l’aliénation des travailleurs. Ceux-ci travail pour une cause commune dont ils se sentent chacun contributaire.D’autres exemples du côté social de l’entreprise sont par exemple le « catastrophe fund », ses fonds dressés par l’entreprise mis à disposition des employés en situation de crises (problèmes de drogue, maladies).
Finalement les points forts des cette entreprise est bien d’avoir établit une stratégie « Champion des employé » qui fonctionne. Les managers des ressources humaines ont établi...
tracking img