Analyse il était une fois dans l'ouest

2395 mots 10 pages
« Il était une fois dans l’ouest »

Après la trilogie des dollars, les aventures de l’homme sans nom , Sergio Leone entame en 1969 une nouvelle trilogie : Il était une fois la révolution , il était une fois en Amérique et ce que nous intéresse aujourd’hui « il était une fois dans l’ouest » , ces films sont souvent réalistes et mélancoliques avec « il était une fois dans l’ouest » Sergio Leone réalise son western le plus symbolique et à vocation la moins divertissante.
Dans ce film Sergio Leone s’entoure de ces fidèles ; Sergio Nonati ( écriture ) et Ennio Morricone ( partitions) .
Le western spaghetti est un sous-genre de werstern, un nom ironique quand a ses origines Italiennes. Ce genre sera largement reconnu grâce à quelques films mythiques, des films de grande qualité tels ceux de Sergio Léone.
Le western spaghetti révolutionna une bonne partie des codes narratifs alors en vigueur dans ce genre tout ce qu’il y a de plus américain. Aux personnages loyaux et propret s’opposent des hommes typés poussiéreux.
Il ne s'agit plus d'une lutte unilatérale des gentils cow-boys, blancs, propres, contre les indiens sauvages et primitifs ou les terribles bandits mexicains, Au contraire, les protagonistes des westerns spaghettis ont tout de l'anti-heros. Misogynes et mal rasés, et individualistes.
La violence est omniprésente, on trouve des scènes de duels et de rixes bien évidemment mais aussi des scènes de tabassages et pendaisons.
La musique de film joue également un rôle très important, lente et rythmée, elle s'accélère progressivement pour faire monter l'intensité dramatique lorsque le scénario le réclame. Le western spaghetti a sans conteste fourni quelques unes des plus belles bondes originales 7eme art sous la direction d' Ennio Morricone, les personnages ont des thèmes.
Comme les ranch la gare est un des espaces emblématiques de la conquête de l’Ouest, devenu mythique grâce au cinéma hollywoodien , la gare est l’espace de tous les possibles, de toutes

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